Hello les Mimouss !
Dans l’épisode précédent, je vous racontais le début de mes vacances sur mon île merveilleuse : « la Guadeloupe ». Pour ceux qui n’ont pas encore lu cet article, vous pouvez cliquer ici pour y remédier : Épisode 01.
J’ai prévu trois épisodes complets sur ce voyage, donc si vous ne voulez rien louper, il faudra bien suivre les Mimouss !
Vous voilà enfin prêt à explorer les trésors cachés de l’archipel. Un mélange sensationnel de culture, de lieux extraordinaires, de restaurants débordant de mets succulents… Et en bonus, la découverte d’une plage totalement insolite ! Sans parler des quelques anecdotes sympas que j’ai à vous raconter, vraiment vous n’en reviendrez pas !
Dans ce topic, vous trouverez un point culture plus développé, je veux partager avec vous l’essence même de la Guadeloupe. Vous serez avec moi en totale immersion, je vous invite à parcourir des chemins inattendus dans la joie et la bonne humeur !
Bon, je vous ai assez fait attendre (mdr !) Poursuivons vite notre expédition à travers la Guadeloupe ! Let’s go les Mimouss !!!
Car tout commence toujours par une histoire…
Musée Edgar Clerc/Fort Fleur d’Épée
Ce matin-là, je me suis réveillée avec l’envie de visiter des monuments historiques. (Oui, j’adore m’imprégner de la culture, et encore plus lorsqu’il s’agit de mon île !)
En sortant du lit, j’ai pris mon smartphone dans le but d’envoyer un message à DoudouMimouss pour l’informer du programme du jour. Comme à son habitude, il allait probablement râler, car dès 6 h du matin, j’étais déjà au taquet ! Mais malgré son attitude grincheuse, je savais d’avance que je pourrais toujours compter sur lui.
En attendant sa réponse, je me mis à la recherche de MumMimouss. Notre maison étant sur plusieurs étages, il m’était parfois difficile de la trouver ! La connaissant, elle était surement en train de préparer mon petit déjeuner avec tendresse. Une fois que je l’aperçus, je descendis les escaliers à toute allure pour la rejoindre !
Et nous discutions gaie comme des pinçons, autour d’une table remplie de nourritures savoureuses. Je sentais qu’elle était heureuse que je sois là, sa chère petite fille qu’elle aimait appeler « Xéna la guerrière » à cause de son vilain caractère ! Hahaha ! (Et oui, on parle bien de moi !)
C’est en début d’après-midi que DoudouMimouss fit son apparition. Je lui lançai mon plus beau sourire, ce à quoi il répondit : « bon, on va où ? ». Je lui indiquai sur le GPS notre destination et nous avons pris immédiatement la route vers le Musée Edgar-Clerc pour finir par le Fort Fleur d’Épée.
Le musée Edgar – Clerc : un site archéologique à visiter
Le musée se situe au Moule et est dédié à l’archéologie précolombienne de l’archipel. Il a été fondé par Edgar Clerc le précurseur des fouilles archéologiques en Guadeloupe. En 1977, il léguera toutes ses collections pour la création du musée.
Quand j’habitais ici, je suis passée pratiquement tous les jours devant celui-ci sans jamais m’y être arrêtée. Pourtant au moment où nous avons franchi ses portes tout me semblait étrangement familier ! (J’adore les musées, leur calme me rappelle celui des bibliothèques que je fréquentais lorsque j’étais enfant.)
DoudouMimouss partage ma soif de connaissance, et c’est à deux que nous arpentions les grands panneaux du musée à la manière de forts explorateurs (mdr !)
La première information importante qui nous est parvenue c’est que les Amérindiens originaires du Venezuela sont les premiers peuples qui ont vécu en Guadeloupe. Ensuite vain la colonisation par laquelle les Français ramenèrent les Africains qu’ils réduirent en esclavage pour œuvrer dans les plantations. Après l’abolition de l’esclavage suite à une pénurie de main-d’œuvre on fit entrer des travailleurs libres rémunérés « les Indiens ». (Mes arrière-grands-parents par exemple étaient originaires de « Calcutta » en Inde).
La Guadeloupe est une authentique terre de métissages avec une civilisation de provenance très diversifiée. La visite de ce musée était pour nous une opportunité de nous instruire davantage surtout concernant nos propres racines. Et grâce à Edgar Clerc, nous avons eu le plaisir de découvrir toutes sortes d’objets, de tradition et de rites ancestraux qui appartenaient aux cultures amérindiennes. Une véritable mine d’or !
D’ailleurs en parlant de leurs rituels… L’un d’entre eux m’a particulièrement surprise les Mimouss ! Imaginez-vous que les habitants de la section Morel au Moule avaient pour habitude de modifier la forme de la tête de leurs enfants à l’aide de pression avec des bandages et des tablettes. Cela faisait partie des standards de beauté de l’époque, au même titre que les peintures, les tatouages et parures corporels. (Et oui, je sais… c’est un peu bizarre.)
La visite se fit en une bonne heure, nous avons par la suite fait quelques photos en extérieur. Une fois terminé, nous avons pris la direction du Fort Fleur d’Épée.
Le Fort Fleur d’Epée : la plus grande fortification de Grande-Terre
Le Fort Fleur d’Epée, c’est quoi ? C’est un monument historique. Ce fort militaire a été construit au XVIIIe siècle et fut pris d’assaut par les Anglais. Ce lieu surplombe la ville du Gosier.
De part et d’autre de la porte d’entrée, vous avez de magnifiques canons d’époque bien préservés, acueillant n’est ce pas? Pendant notre balade, nous sommes tombés sur des passages fortifiés et des portes en pierre de taille ! Vous vous doutez bien qu’avec DoudouMimouss nous avons fouillé le moindre petit recoin, en nous échangeant à voix basse nos impressions.
C’est alors que j’aperçus un passage qui donnait vers une grande salle… Au fond, il y avait une table ronde en bois ou étais posé « un livre d’or » ! J’ai trouvé ça tellement cute que je me suis prise au jeu et j’ai laissé un mot sous le nom de « Mims Natoo ». (Surtout, dites-moi si vous le lisez un jour !)
En ressortant de la salle, nous nous sommes approchés des remparts pour admirer la vue imprenable sur la mer et une partie de la ville. Un panorama d’exception qui nous a donné un insaisissable sentiment de liberté. Nous étions si bien, impossible de décrocher notre regard devant tant de beauté !
Mais la visite n’était pas terminée, nous décidions de nous aider de la petite carte du fort que nous avions eu à l’accueil. Elle spécifiait l’emplacement d’une cuisine creusée dans la roche. Lorsque nous l’avons trouvée, en la parcourant on entrevit le four dont ils se servaient au cours de de leurs affrontements contre les Anglais. C’était plutôt judicieux pour ne pas être détecté par l’ennemi.
Il nous restait plus qu’à aller voir les souterrains. DoudouMimouss impatient m’indiqua le chemin à suivre. Pour ma part, je n’étais pas très à l’aise, à l’idée de m’enfoncer dans un endroit clos et sous terre. À l’intérieur, on distinguait de longs couloirs qui menaient à de petites salles dont certaines avaient des grilles… (ça faisait penser à des cellules de prisonnier). Je continuais à raser les murs, tandis que lui me préparait une bonne blague pour m’effrayer ! (si vous voulez voir, aller sur Instagram dans les story à la une !)
Après quelques longues minutes, nous remontions à la surface. J’appris plus tard que ponctuellement, il peut aussi y avoir des expositions d’art dans les sous terrains.
Lorsque nous avons fini cette visite, la nuit commençait à tomber. Il était temps de plier bagage et de reprendre la route pour pouvoir se reposer.
À découvrir également :
- Le Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre est un site formidable qui vous aidera à approfondir vos connaissances sur l’histoire de la Guadeloupe et en particulier sur l’esclavage. (audioguide à disposition pour les expositions permanentes et temporaires + possibilité de manger sur place au restaurant.)
- La maison coloniale de Zevallos au Moule (une belle bâtisse qui selon la légende serait hantée). Malheureusement, je ne l’ai jamais visité, mais je l’ai aperçu de l’extérieur et c’est pas mal du tout !
Une promenade vivifiante en Basse-Terre…
Allée Dumanoir/Bassin bleu :
Une toute nouvelle journée commence. C’est à bord de la petite Twingo, que nous arpentons les routes déterminées à trouver notre bonheur ! Nous avions très envie d’une jolie randonnée, d’un bon bain de rivière et de sérénité. DoudouMimouss comme toujours voulait capturer la beauté du moment ! Constamment armé de son drone et ses gadgets high-tech, il me proposa de faire un arrêt à l’allée Dumanoir pour un shooting photo inopiné. Nous irions ensuite au bassin bleu !
L’allée Dumanoir, le lieu 100 % instagrammable
Si vous ne la connaissez pas encore… C’est une allée pittoresque d’une longueur de 1200 mètres bordée par plus de 400 palmiers royaux. Elle se situe dans la commune de Capesterre Belle Eau. Elle faisait partie à l’époque d’une ancienne sucrière « Marquisat de Brinon » en 1738.
Aujourd’hui aussi elle nous fait rêver, c’est le lieu idéal pour prendre des photos incroyables (mention Mimouss++). Avec DoudouMimouss, pas question de louper ça ! Il sortit fièrement son drone qui n’avait pas volé depuis quelques mois, après plusieurs réglages nous étions prêts à immortaliser ce spectacle extraordinaire ! Je me suis amusée comme une enfant au milieu de palmiers gigantesques. Je courrais, riais et je défilais avec mon paréo, les cheveux dans le vent ! Pendant que lui oscillait entre prise de photos et de vidéos.
Et alors que je m’apprêtais à faire une dernière pose… Une voiture qui faisait son chemin, freina brusquement et entama une marche arrière pour s’arrêter à notre niveau. Intrigué, mon visage passa rapidement de l’étonnement à un cri d’exclamation !
Wahouuuu c’était mon amie « WarriorMimouss » que je n’avais pas revue depuis si longtemps ! C’est une amie que j’admire pour sa grande détermination. Nous avons cela en commun, d’ailleurs nous pouvons écouler des heures à échanger sur nos ambitions respectives ! Je vous laisse imaginer mon enthousiasme, je sautillais partout en la bombardant de questions. DoudouMimouss profita de ce moment d’euphorie pour nous prendre en photo ensemble ! (Les photos sont sur Instagram).
Malheureusement, on devait se quitter, car elle devait reprendre le chemin pour rejoindre son travail. On se promit alors de se retrouver très prochainement et nous poursuivions nous aussi notre route vers le bassin bleu !
Un rendez-vous au Bassin Bleu pour en prendre plein les yeux !
Le Bassin Bleu qui se situe à Gourbeyre est un bassin paradisiaque facilement accessible aux familles. C’est seulement après vingt-cinq minutes de marche entre fougères et plantes géantes que vous apercevrez son bleu étincelant au milieu de la forêt tropicale. Un décor des plus féériques, à ne surtout pas louper !
Avec DoudouMimouss, nous avançons dans un silence apaisant et dans un équilibre parfait. Les effluves vacillants de la végétation, l’odeur humide et fraiche du bassin, ces doux mélanges de la nature sont réellement exquis. Et nous étions les heureux spectateurs de tout cela !
Ça faisait un bien fou de retrouver l’un de nos endroits préférés, tout ici était si ressourçant. J’ai pu profiter d’un bain revigorant, les yeux rivés vers le ciel en pensant à ce moment précis ! Une fois ma baignade terminée, j’eus l’idée d’écrire dans mon journal de bord quelques annotations pour cet article.
Nous avons passé tout le reste de l’après-midi là, puis nous sommes repartis avant qu’il ne fasse nuit. C’est un souvenir que je garderais précieusement, lors des périodes pluvieuses à Paris.
À découvrir également :
- La douche à Saint-François (Lieu magique… Pour prendre une « belle douche » et de belles photos mdr !)
- La plage de Grande Anse à Deshaies (Parfait pour des photos carte postale)
- La soufrière à Saint-Claude (Randonnée corsée sur le volcan)
- La pointe des châteaux à Saint-François (un panorama d’exception)
- Le saut d’Acomat à Pointe Noire (ici vous plongerez dans la quiétude)
Une journée bien remplie entre terre et mer
Maison du Cacao/Galet Beach/Plage du bourg Bouillante
Le jour se lève et nous voici reparti pour de nouvelles expériences ! Les Mimouss, en lisant le titre, vous devez vous dire : « Mais ce n’est pas possible, elle a vraiment réussi à trouver un endroit qui fabrique du chocolat jusqu’en Guadeloupe ! » La réponse est oui ! Ceux qui ont lu mon article sur mes vacances à Bruxelles comprendront ! Mais attention ! On ne parle pas de n’importe quel chocolat, là c’est celui qui est confectionné at home (#MimoussChauvin mdr !)
Rassurez-vous, toute la journée ne tourne pas qu’autour de ça. Avec nos amis les NiceMimouss nous avons également été déjeuner dans un restaurant vraiment fantastique et nous avons fait notre petite digestion sur une plage plutôt atypique. Vous allez voir, c’était génial !
La maison du cacao : de la cabosse au chocolat
La maison du cacao est un espace dédié au cacao, elle existe depuis 1993. Je souhaitais absolument y aller les Mimouss et je n’ai pas été déçue ! Une fois que vous avez mis les pieds dans la cacaoyère vous ne voudrez plus en repartir tant la beauté de ce jardin botanique est exceptionnelle. Il propose un parcours ludique et pédagogique avec des informations concernant l’histoire du cacao. Vous y trouverez aussi différentes espèces de cacaoyers cultivés avec le plus grand soin.
Nous avons été accueillis par une charmante jeune femme qui nous a invités à participer à une démonstration et une dégustation du cacao. C’est avec un immense plaisir que nous avons pris place en arc de cercle pour découvrir ses secrets.
Nous étions un petit groupe bien actif, très intéressé et curieux d’en connaitre davantage sur le sujet. Ce qui m’a le plus marqué c’est quand nous avons avalé le cacao dans son état le plus pur. Il était effectivement très amer ! Si vous aviez vu la tête de certains lorsqu’ils l’ont goûté… (Nous avons eu droit aux plus belles grimaces que l’histoire est connue !) Je n’ai pas pu retenir mon rire bien longtemps ! C’était vraiment mémorable !
Une fois notre soif de savoir étanchée et la dégustation terminée, nous nous sommes dirigés vers leur chocolaterie artisanale aux parfums créoles. Et nous avons craqué pour :
- Des rochers au chocolat au lait biscuité et à la farine de manioc (c’est trop bon et ça croustille !)
- Une tablette de chocolat noir 70 % au piment (ça, c’était pour DoudouMimouss, il adore le piment)
- Le beurre de cacao (excellent produit cosmétique et comestible pour faire du chocolat blanc par exemple)
- Le Gwo Kako (c’est une pâte de cacao pur entier pour réaliser un bon chocolat chaud, idéal pour cet hiver hahaha !)
(Dailleurs les Mimouss à votre place, je resterais aux aguets car il est possible que cet hiver, je fasse une recette spécial avec ce bon chocolat. Pour être sûr de ne rien rater abonnez-vous aux notifications du blog!)
Nos emplettes terminées, nous étions content de quitté cet endroit magique, avec du chocolat plein les poches et bien moins bête que la veille. (mdr !)
Galet Beach : le restaurant où le calme et la plénitude règnent
Vous savez pourquoi nous adorons les NiceMimouss ? Parce qu’avec eux on fait les choses en grand (mdr !) Cette fois-ci, ils ont réservé dans un super restaurant, le « Galet Beach » !
Et ici pas de chichi, on vous accueille les pieds dans l’eau ! Il se situe à Bouillante, il propose des cocktails originaux accompagné d’une cuisine délicieuse.
J’ai été charmée par le lieu, nous étions dans un carbet en bois à l’ambiance feutrée avec des assises ultras confortables. Mais pour moi, le « must » restait la vue en hauteur que nous avions sur la mer, rien de mieux pour chiller ! En discutant avec nos amis, nous avons appris que certains jours étaient réservés aux Lives acoustiques et à plein d’autres évènements musicaux. J’ai trouvé cela formidable !
Avec ma ChabMimouss, nous partageons les mêmes goûts pour ce genre d’ambiance cosy. C’est incroyable comme ça nous avait manqué d’échanger toutes les deux sur nos vies en face à face autour de bons cocktails. Elle m’apprenait comme la Guadeloupe se développait et ce que j’ai pu rater durant mon absence beaucoup trop longue à Paris. Moi je l’écoutais le sourire aux lèvres, en pensant que j’aimerais que cette journée ne se termine jamais !
Pendant ce temps, j’entendais à l’autre bout de la table DoudouMimouss discuter avec éloquence de sa trottinette électrique, et je me suis dit : « je souhaite bien du courage à son interlocuteur… » (émoji main sur le visage). Oui, vous savez lorsqu’il est lancé sur un sujet qui le passionne, il ne s’arrête plus !
Le déjeuner arriva ! Mon choix cette fois-ci s’est porté sur un tartare de saumon, une purée de patate douce au curcuma et des frites de patate douce ! Un plat avec beaucoup de goût et divinement parfumé, c’est devenu mon nouveau restaurant préféré les Mimouss. D’autant plus que j’adore les frites de patate douce croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur !
Nous sommes tous ressortis de là, la peau du ventre bien tendu ! Et je vous avoue que le petit bain de mer initialement prévu tombait à pic !
En voiture vers la fameuse plage dont personne ne connait le nom !
À défaut de nom, je peux vous indiquer le lieu (mdr !) Elle se trouve dans le bourg de Bouillante et je n’y avais jamais mis les pieds ! Même moi je découvre encore les trésors de mon île !
Je vais vous parler d’une plage vraiment atypique, un véritable spa gratuit et naturel… Oui, je sais, je vous vends clairement du rêve ! Ouvrez grands les yeux pour bien lire, car ce qui va suivre est peu commun. C’est la première fois que j’allais sur une plage comme celle-ci.
Au premier à bord, ce n’est pas la plus belle plage que j’ai vue pourtant elle se révèle être plus mystérieuse qu’il n’y parait. Les bassins chauds, j’en connais et la plupart du temps ils empestent l’odeur du soufre à des kilomètres, ce n’est pas hyper agréable… (Désolé de manquer de finesse, mais ça sent les œufs pourris mdr !)
Heureusement pour cette plage ce n’est pas le cas ! Ici, la mer nous donne juste l’impression d’être divisées en plusieurs bassins, car elle a différentes températures.
Je vous explique, selon l’endroit où vous vous placez, vous nagez vers un flux plus chaud ou plus froid. Et si vous connaissez les bienfaits de l’alternance chauds/froids, vous savez qu’elle aide à soulager les douleurs musculaires. En gros, voici une petite séance de thermothérapie à 0 euro, et toc encore un miracle de la nature. Ça vous procure un bien être total, on a l’impression de flotter au-dessus des nuages.
Après notre bain de mer, DoudouMimouss lança son drone dans les airs et nous avons admiré un début de coucher de soleil sur la mer absolument magique. Mais il était temps pour nous de partir.
À découvrir également :
- Parc archéologique des roches gravées à Trois-Rivières (merveilleux témoignages des premiers habitants de la Guadeloupe)
- Jardin botanique de Deshaies à Deshaies (plantes et oiseaux magnifiques + snack)
- Zoo de Guadeloupe Parc des Mamelles à Bouillante (très beau zoo animalier)
- Ravine Thomas Bain chaud à Bouillante (bain chaud thérapeutique)
- Restaurant Bar « Karacoli » à Deshaies (un bon endroit pour chiller)
Ce qu’il faut retenir :
La Guadeloupe est culturellement très riche. J’ai entendu plus d’une personne venant de France métropolitaine ou de l’étranger m’avouer qu’elle etait tombée amoureuse éperdument de l’archipel antillais. Certains vont même jusqu’à y vivre la moitié de l’année. Vous vous demandez pourquoi ?
Effectivement, l’île est belle, mais il n’y a pas que cela. Ici, les gens ont le cœur sur la main, on se serre les coudes, nous avons également appris à donner sans compter et avec bienveillance. Vous aurez toujours cette voisine généreuse qui vous proposera ce qu’elle a dans son jardin ! (Surtout si ce sont des avocats ou des pommes cannelle, vous dites OUI ! Vous me remercierez plus tard !)
Ce sont des choses qui se perdent beaucoup de nos jours et c’est dommage…
Une histoire forte symbolisée par des lieux culturels
La Guadeloupe a vu défiler beaucoup de nouveaux arrivants ! Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de vous pencher sur son histoire culturelle. Vous avez la possibilité de parcourir des sites qui lui sont entièrement dédiés et vous serez probablement ravi de pouvoir en parler à vos proches.
Mis à part les lieux culturels, vous avez également des endroits fabuleux en pleine nature à visiter.
Des coins toujours plus insolites, sans forcément mettre la main à la poche
Il y a tellement de lieux surprenants sur l’île, je ne finis pas d’en découvrir et j’aime continuellement en rechercher de nouveaux. Pour cela, internet est un outil incroyable ! (Je sais de quoi je parle, je suis parti plus d’une fois à l’aventure comme ça).
La Guadeloupe est pleine de sentiers, de rivières, de chutes d’eau et de merveilles à parcourir lors de belles randonnées pédestres. Au fil de l’eau, vous trouverez votre rythme et vous apprécierez le fait d’être plongé dans une douce béatitude. Tout cela sans devoir pour autant dépenser un sou ! Et oui, c’est possible !
Bon après pour les moins téméraires, vous avez aussi le choix de faire des excursions avec un guide, mais là c’est payant même si cela reste plus rassurant.
Et ce n’est toujours pas fini…
Les Mimouss voyageurs, si vous êtes un minimum curieux vous voudrez savoir quelle autre surprise je vous réserve ? Celle-ci se situe au cœur d’une forêt… Une indication peut-être ? Bon d’accord, retenez juste le mot : « cœur ». Quoi ? Mon indice ne vous plaît pas ? DoudouMimouss dit que je suis nulle à ce jeu-là (mdr !)Mais j’ai confiance en vous, vous allez trouver ! En attendant, j’en profite pour vous donner rendez-vous au prochain épisode !
C’est le moment de me donner vos impressions
Dites-moi les Mimouss, est ce que vous avez déjà voyagé dans la Caraïbe ? Connaissez-vous des endroits similaires à ceux-là, ailleurs dans le monde ? Je trouverais formidable que vous partagiez vos expériences avec nous dans les commentaires !
Avant de partir, n’oubliez pas d’activer la cloche de notifications en bas à droite de la page, ainsi vous recevrez directement sur vos ordinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article. (Moi aussi j’adore ce truc !)
Vous voulez lire la suite de l’article? Accéder ici à l’épisode 3 !
Pour retrouver d’autres articles dans le même thème, consulter la section Voyages du blog. Et bien sûr, vous avez toujours accès à la newsletter juste là !
Tchuss les Mimouss !!!
Mims Natoo
4 commentaires
Encore un article qui m’a bien captivé !!!!
Je redécouvre encore une fois mon île et ça fait du bien merci ma Biche 😘
Bon Go voir le 3ème article ! Allez allez on y va et vite c’est partie !!!!
C’est toujours avec grand plaisir ! Merci encore. 🙂
Magnifique article et magnifiques photos !!!
Merci beaucoup Cindy 🙂