Hello les Mimouss !
Voici un thème que vous m’avez énormément demandé ! Beaucoup d’entre vous ont vécu au moins une fois une relation dite « toxique ». Si certains arrivent à remonter la pente, ce n’est pas le cas de tout le monde.
À l’ère de l’information, on voit circuler pas mal de choses sur internet. Et l’on a un peu tendance à poser un regard suspicieux sur la personne qui partage notre vie.
Mais est-ce pour autant que votre relation est toxique ? Si vous souffrez plus que vous n’êtes heureux alors oui elle est sûrement « toxique ». Contrairement à une relation équilibrée, elle n’est généralement pas basée sur un respect mutuel ni sur une communication saine.
Donc, si vous cherchez à savoir de quel côté votre relation se positionne, vous êtes au bon endroit ! Je vais vous aider à repérer les signes qui ne trompent pas. Ainsi vous retrouverez le calme et la sérénité nécessaire pour avancer dans votre vie. Let’s go, les Mimouss !
1. L’interdiction d’être soi même
Je commence par ce point-là, car c’est pour moi l’un des plus criants.
Souvenez-vous, lorsque vous avez rencontré votre CrushMimouss pour la première fois. C’était lors d’une chaude soirée d’été et comme à votre habitude vous étiez en train de festoyer gaiement avec vos amis. C’est d’ailleurs ce qui l’avait séduit !
Et là, après plusieurs mois de vie à deux, l’idée même de sortir en soirée, vous rebute (Mais que se passe-t-il donc ?) Ah ! Vous sentez déjà venir les remarques désobligeantes du genre : « Tu te fais trop remarquer quand tu es en public et je n’aime pas ça».
Mais, il semble oublier qu’à l’after work avec ses collègues, il c’est donné en spectacle ivre mort en chantant à tue tête : » Chanteeeuh… Rossignol, chanteeee… » (C’est vraiment l’hôpital qui se f… de la charité mdr! )
Alerte relation toxique :
N’empêche,vous ne devriez pas à avoir à renoncer aux choses qui vous font plaisir juste parce qu’une personne l’a décidé pour vous. Vous êtes quelqu’un de solaire et si votre lumière le gêne, il n’a qu’a se rappeler qu’en agissant ainsi, il fait obstruction à votre bonheur.
2. Le contrôle et la jalousie
Souvent, le contrôle et la jalousie vont de pair. Si votre Crush souhaite connaître tous vos faits et gestes, sans jamais vous faire confiance, c’est pas très bon signe.
Ce style de comportement peut aller très loin, jusqu’au mouchard dans votre téléphone portable.
Bah oui, imaginez le drame si vous avez promis juré de ne pas passer au Macdo cette semaine… Et que c’est votre smartphone qui cafte votre position ! (Vous serez doublement grillé)
Alerte relation toxique :
S’il craint sans cesse que vous fassiez un faux pas, cela veut dire que dans votre relation vous avez un réel déséquilibre. Il y a un très fort rapport de dominant/dominé, et ce n’est pas génial. Je pense que ce n’est pas la peine de vous faire un dessin, détaché vite vos chaînes et fuyez !
3. L’isolement total
Bizarrement, votre Crush ne s’est jamais entendu ni avec votre petite maman chérie ni avec votre BFF et encore moins avec le reste de la planète ! Bref, il ne se mélange jamais.
Et le pire, c’est que dès qu’ils ont le dos tourné, il balance des insultes méchantes à leurs égards sans que ce soit réellement justifié. Il vous dénigre ainsi que vos proches. Vous finissez par vous éloigner de tout le monde en vous enfermant dans une bulle de solitude.
Stooooop, on freine la machine ! Je vous rappelle que vous aussi vous avez fait des concessions énormes, avec sa mère qui faisait ses horibles bruits de bouche en mangeant… (La team ASMR en sueur hahaha !)
Et c’est pas pour autant que vous vous comporter comme la pire des C…
Alerte relation toxique :
Ici, vous tournez le dos à des gens qui vous aiment sincèrement au profit d’une personne qui vous porte peu d’intérêt. D’autant plus que le respect est très important et qu’il ne faut pas minimiser ce genre d’agissements. Nous avons tous besoin d’entretenir une vie sociale et vous n’en faites pas exception. Si vous n’y arrivez pas et qu’il en est la cause, c’est votre CrushMimouss qu’il faudra lâcher (sans état d’âme bien sûr !).
4. La communication difficile
Lorsque vous lui posez des questions sur votre avenir ensemble, il vous ignore ou reste vague. Si vous insistez un peu trop, il finit par vous balancer des excuses plus bidon les unes que les autres. Vous finissez par ressembler à un hamster qui court inlassablement dans sa roue sans but précis ! (lol) Et évidemment, vous en avez marre.
Alerte relation toxique :
Ne pas vouloir se projeter trop tôt c’est une chose, mais rompre la communication c’en est une autre. Une bonne communication c’est le ciment d’un couple. Alors si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, il est temps de remettre votre pendule à l’heure ! (Balancez-moi ce CrushMimouss qui ne sert à rien !)
5. Plus aucune estime pour soi
Il ne vous valorise jamais, contrairement à sa collègue de bureau qu’il met toujours sur un piédestal. Vous, si il vous adresse un regard c’est pour vous dire à quel point vous lui faites honte. Vous préférez enfiler « la cape d’invisibilité » façon « Harry Potter » plutôt que d’avoir à subir son courroux. Résultat, personne ne prête plus attention à vous. Est-ce vraiment la solution ?
Alerte relation toxique :
Ne pensez pas qu’en vous aplatissant comme une crêpe, il vous aimera davantage. Il cherche simplement à vous intimider, en vous faisant perdre confiance en vous. Ce n’est aucunement une marque d’amour, donc rendez-vous service et partez dignement !
N’oubliez pas de quitter la soirée avec le boss de la boîte sous le bras, histoire de lui faire une piqûre de rappel sur votre pouvoir de séduction. (Vu dans Sex/Life sauf que la boss était une femme)
6. La dépendance
Vous avez très peur de la solitude, et pour l’éviter vous êtes prête à tout subir ! Peu importe de quelle manière, il vous traite, cela ne peut pas être pire que de finir le reste de sa vie totalement isolée.
Oui, je sais que vous en aviez marre de passer vos soirées en pyjamas avec votre burritos à moitié entamé en pleurant devant la chronique des Bridgerton mais… Sincèrement, vous pensez qu’un Crush non adapté est la solution à votre manque affectif ?
Non? Alors sechez vos larmes et prenez-vous un chat ! (Mdr!)
Alerte relation toxique :
Vous voyez, ce n’est bon pour aucun d’entre vous ! CrushMimouss ne peut pas être le seul « pilier de votre existence ». Sans quoi vous vivrez un amour unilatéral et c’est vraiment très malsain. Pour vous en défaire, commencez à penser à vous et faites des activités en solo ou entre FriendMimouss. Autrement aucune de vos relations ne tiendra dans le temps !
7. Devoir donner sans jamais recevoir en retour
Vous donnez sans compter et pour vous c’est bien normal parce que vous êtes amoureuse. Mais lorsque vous faites le calcul, vous vous rendez compte du décalage énorme qu’il y a entre vous ! Et oui, car votre CrushMimouss, lui « c’est que pour sa pomme… » Vos envies, vos désirs, vos rêves tout passe après et ceci que ça vous plaise ou non. Sauf que ce n’est pas comme ça qu’une relation amoureuse fonctionne. On dirait bien qu’il a a pris la confiance celui là, si vous voulez mon avis même un peu trop ! (Venez, on lui fait un croche pied ? Mdr!)
Alerte relation toxique :
Vous voici face à un vrai égoïste qui ne pense qu’à lui. Votre lien est à sens unique et il ne vous permettra pas de vous projeter sérieusement. Si, il n’est pas capable de se démener pour vous sur du long terme, il faut savoir dire : « NEXT » et se donner la chance d’avoir mieux. (Et bon débarras aussi, mdr !)
8. La violence physique et verbale
Au début, « tout beau, tout nouveau » puis les premières insultes ou les premiers coups partent et on pardonne. Parfois, vous êtes deux à vous donner des coups mutuellement. Peu importe le cas lorsque cette voie est empruntée, le couple est mort. Il y a des choses que l’on n’oublie pas et surtout que l’on n’excuse pas. Hissez la grande voile, nous on se casse !
Alerte relation toxique :
Comme on dit : « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! » Et le mieux c’est de se quitter pour se reconstruire, car là il n’y a plus rien à espérer !
9. La culpabilité
Il a ce don pour vous faire éprouver de la culpabilité, peu importe la situation.
Votre CrushMimouss vous rappelera qu’il a été là pour vous quand vous étiez au plus bas… (Et c’est à ce moment précis que vous vous sentez redevable.) Si cette situation vous est familière, c’est très mauvais signe ! Vous êtes en couple c’est normal d’être là l’un pour l’autre, on va pas en faire tout un fromage ! (Brrrr, non d’un MimoussBlasé)
Alerte relation toxique :
En aucun cas vous devez vous laisser détruire, faute de quoi ce sera le début d’une très longue série de demandes plus inconvenantes les unes que les autres. Et si vous ne savez pas quoi faire, assommez-le, au moins il ne nuira plus à personne ! (Non, je rigole hahaha !)
10. Le stress et la dépression
Le stress et la dépression entrent en jeu lorsque vous avez ignoré tous les signes vous prouvant que ce rapport amoureux est nocif. Si vous avez des symptômes comme la tristesse, la perte d’intérêt, de motivation et que vous pleurez h24… C’est que votre mal être prends le dessus et commence à se manifester. Vous êtes peut-être bien en dépression et il faut agir !
Je vous propose de commencer par manger une tablette de chocolat… (pas la peine de me regarder comme ça , pour moi ça marche vraiment mdr !)
Alerte relation toxique :
Aussi incroyable que cela puisse paraître, si vous en parlez on peut vous aider à échapper à cette situation. Peu importe le temps que cela prendra, si vous voulez sortir de ce trou noir, vous y arriverez ! L’important étant de remonter la pente et de retrouver votre sourire radieux !
Petit récap de l’essentiel :
J’ai mis en évidence plusieurs signes qui peuvent vous alerter sur une potentielle relation toxique. Gardez bien en tête qu’il ne faut pas voir le mal partout et ne pas vous laisser influencer par tout ce qui passe sur internet.
Comment reconnaître une relation toxique ?
Si votre doute est réel, la première question que vous devez vous poser c’est : « Est-ce que je souffre ? » Si votre réponse sincère et honnête est oui alors vous avez percé le mystère ! Vous avez bien une relation toxique !
Mais, je veux quand même attirer votre attention sur un fait qui me paraît important et que l’on ne souligne pas assez. Une personne peut avoir un comportement toxique avec vous et ne pas l’avoir avec quelqu’un d’autre. Parfois, l’incompatibilité amoureuse est telle, que les deux partenaires en deviennent toxiques l’un pour l’autre. Et le mieux reste la séparation immédiate. (Ce cas est loin d’être rare)
De plus, dans ce style de rapport, le piège c’est de ne jamais réussir à en sortir. Le système du partenaire toxique est bien rodé et il pense qu’en jouant sur votre culpabilité, vous céderez. Il vous tient responsable de tous ces maux et vous manipule.
La plupart du temps, vos proches vous avertissent, mais vous préférez ignorer et idéaliser votre relation. Je sais, c’est plus facile que d’affronter le problème. Mais, il faut absolument que vous preniez conscience de ce qui se trame autour de vous !
Est-ce que l’on peut s’en sortir ?
Il est toujours temps de reprendre les rennes de sa vie ! Voilà pourquoi, au moindre doute, je vous conseille de vous remémorer les 10 signes que je vous ai répertoriés plus haut dans l’article ! Ceux-là sont fiables, ils vous permettront de faire le bilan et de prendre une décision plus radicale !
Et n’oubliez pas si vous ne parvenez pas à vous en sortir seul, entourez-vous de personnes saines et faites-vous accompagner par un psychologue. Vous aurez ainsi la force nécessaire pour vous encourager à poursuivre vos efforts ! Une dernière petite chose, sachez que je crois véritablement en vous les Mimouss ! Je suis persuadée que vous y arriverez !
Pour vous aider, vous pouvez aussi lire :
- Comment dégommer la routine dans votre couple!
- 5 clés pour avoir un couple Badass!
- Comprendre en 5 minutes, comment booster sa confiance en soi !
Bon les Mimouss, c’est le moment de me donner vos impressions !
Mais avant de vous quitter… Je trouve qu’il manque quelque chose, pas vous ? Ah oui voilà.. !
J’attends vos retours d’expériences et ceux de vos proches toujours dans le but d’aider les autres Mimouss ! (Ne soyez pas timide personne ne mords ici !)
Si vous aimez les articles dans cette thématique, vous pouvez faire un tour dans la section Lifestyle du blog ! N’oubliez pas que vous avez une cloche de notifications en bas à droite de la page ! Vous pouvez l’activer et recevoir directement sur vos ordinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article.
La newsletter reste à votre disposition également !
Tchuss les Mimouss !!!
Mims Natoo
2 commentaires
Cette article aidera plus d’une sur leurs relations…😉
Très bon article encore une fois !
Merci beaucoup ! Oui j’espère que ça en aidera plus d’une 🙂