Hello les Mimouss !
Est-ce que pour vous aussi la fête du Nouvel An chinois demeure un mystère ? Cette célébration à su trouver sa place en France au fil du temps, mais malheureusement, elle reste encore inconnue par bon nombre d’entre nous !
Habitant à Paris, je peux vous dire que les festivités du Nouvel An chinois passent rarement inaperçues.
J’ai eu plusieurs fois envie de découvrir les us et coutumes de cet évènement hors du commun ! Il faut bien avouer que les décors comme celui du dragon géant attirent forcément l’œil ! D’ailleurs, c’est mon signe chinois ! Ouais, je sais c’est stylé ! (Est-ce que j’ai fait exprès de le mentionner ? Bien sûr que oui mdr !)
Il y a aussi leurs plats traditionnels qui sont incroyables ! En cette période festive, on voit un peu partout les mets savoureux d’Asie aux mille parfums et ça donne envie de jouer les pique-assiettes ! (Bah oui, je sais ce n’est pas très fin, mais avouez que c’est tentant hahaha !)
Vous l’aurez compris, le sujet m’inspirait bien et je voulais partager avec vous ce que j’ai pu apprendre au cours de ces dernières semaines. Je vous propose dès à présent de plonger au cœur de l’un des plus grands évènements de la culture chinoise ! Let’s go les Mimouss !
C’est quoi le Nouvel An chinois ?
Selon le calendrier chinois (Luni-solaire), le Nouvel An chinois 农历新年 (NongliXinnian) est un évènement célébrant le passage vers la nouvelle année.
Cette fête aussi appelée « fête du printemps » serait célébrée obligatoirement le premier jour d’une nouvelle lune entre le 21 janvier et le 19 février.
Et deviner quoi ? Cette année, il sera fêté le dimanche 22 janvier 2023 sous le signe du Lapin d’eau ! (Si ce n’est pas trop mims ça !)
Du côté des festivités, elles dureront une quinzaine de jours et s’achèveront avec la fête des lanternes ! (Ce moment est l’équivalent chez nous, d’un parfait mélange entre Noël et Jour de l’an !)
L’évènement est d’une telle ampleur que chaque année, il y a un phénomène de migration énorme que l’on appelle 春運 (Chunyun). C’est aussi la période où ils bénéficient d’un maximum de congé payé ! (En chine continentale 7 jours et à Taïwan 5 jours.)
Maintenant que vous avez compris les tenants et les aboutissants, parlons des préparatifs du réveillon !
Comment se prépare le réveillon ?
Avant de vous parler de la préparation du Nouvel An chinois, il est impératif de noter que celui-ci a beaucoup de spécificités propres aux familles et aux régions. Il est donc tout à fait possible que vous ayez des proches qui le fêtent autrement ! (Je trouve essentiel de le souligner)
Nous en étions où déjà ? Ah oui la préparation… tout commence une semaine avant et on comprend rapidement pourquoi !
Les quelques rituels à respecter !
Une cérémonie d’adieu est donnée en l’honneur du dieu du foyer, et, la maison lui offre des aliments collants (bonbons). La principale tâche du dieu du foyer est d’examiner le comportement de chaque membre de la famille et d’en faire un rapport annuel à l’empereur de Jade (roi des dieux et des cieux).
Ensuite, selon la qualité de leurs actions (bonnes ou mauvaises), l’empereur de Jade décidera de les récompenser ou de les sanctionner pour l’année suivante !
(Si vous voulez mon avis, ils sont sacrément intelligents de donner au dieu du foyer des aliments collants ! Pourquoi ? Et bien, car ils sont sûrs qu’il ne pourra pas ouvrir la bouche une fois arrivée là-haut mdr ! Vous ne croyez pas ?)
Chaque action effectuée symbolise quelque chose de particulier
La tradition chinoise veut que l’on s’achète des vêtements neufs à chaque Nouvel An ! Elle symboliserait le fait de quitter l’ancien pour le nouveau. Je trouve cela tellement inspirant ! (Selon vous, c’est un hasard si les soldes d’hiver en France tombent pile-poil pendant le Nouvel An chinois ? Je dis ça, je ne dis rien, chut !)
Parmi les belles actions à effectuer avant le réveillon, nous retrouvons le grand nettoyage annuel ! Il s’agit d’astiquer toute la maison en famille ! Celui-ci symboliserait le balayage des mauvaises choses du passé. (Une pratique ancestrale qui a du bon !)
Et pour finir avec les préparatifs, le dernier jour de la semaine est réservé à l’affichage des souhaits par écrits sur papier rouge, cela symboliserait la chance ! Les décorations de la maison peuvent être posées également ce jour-là.
Nous arrivons doucement, mais sûrement à notre soirée du réveillon et nous allons enfin en savoir un peu plus à ce sujet !
Que se passe-t-il le jour du réveillon ?
Nous y voici, c’est l’heure de la dégustation et de la fête (#MimoussBeaucoupTropGourmand) ! Les festivités se dérouleront toujours au domicile des ainés de la famille paternelle !
Les plats du réveillon.
Pour les Chinois c’est le moment de déguster en famille leurs plats copieux et symboliques ! Grâce à eux, ils seront assurés d’une santé solide et d’une bonne disposition dans les études ! Je vous propose d’en découvrir 4 parmi les plus populaires :
- Le poisson, il sera beaucoup consommé, car il permet de ne manquer de rien ! C’est une promesse d’abondance !
- Les raviolis chinois vont apporter prospérité et richesse.
- Le canard aux huit trésors va donner la santé et la fertilité.
- Le gâteau de l’an va procurer la croissance dans tous les domaines souhaités.
Et il y en a bien d’autres encore, mais la liste est plutôt longue donc si vous êtes curieux rien ne vous empêche de faire une petite recherche !
Les enveloppes rouges 壓歲錢 (yāsuì qián)
Je me suis toujours demandé que pouvait bien signifier l’échange d’enveloppe rouge ? Était-ce simplement comme donner un cadeau à Noël ?
Figurez-vous que je n’étais pas très loin à quelque chose près ! Les enveloppes rouges contiennent principalement de l’argent (billet pair uniquement) et sont offertes par les ainés aux enfants ainsi qu’aux jeunes non mariés pour leur porter chance. Donc c’est bien un présent, mais celui-ci fait aussi office de « bonne étoile » ! Voilà pourquoi, ils le recevront avec honneur !
Veiller tard
Veiller tard est une coutume ancienne que les Chinois continuent de perpétuer. En effet, en gardant l’œil ouvert toute la nuit, il y a un gage de longévité à la clé !
À leur place moi aussi je serais resté bien éveillée, et tous les moyens sont bons pour cela. (Vous vous souvenez quand « Tom et Jerry » se mettaient des bâtons d’allumettes aux yeux pour résister au sommeil ? Et ben, vous pouvez m’imaginer comme ça, mdr !)
Quelles sont les coutumes du 1er au 15e jour de l’année ?
Nous voici enfin au premier jour de l’année lunaire ! C’est l’heure de formuler ses vœux de bonne année et de dire à ses proches : « Félicitations et faites fortune ! » (Sympathique non ? #MimoussPleinAuxAs)
C’est bon les Mimouss, vous avez formulez vos voeux? Très bien, maintenant, direction les coutumes de début d’année! (c’est le moment de sortir les blocs notes et d’être attentif!)
Du premier jour au 15 ème jour de l’année
Chaque jour à son importance pour débuter une année sous les meilleurs auspices! Et vous verrez aussi que chacune des coutumes est essentielle au bon déroulement de l’année. C’est une habitude chez eux tout doit être très bien orchestré ! (Personnellement, j’adhère totalement au concept et je dis un grand « OUI » #MimooussGraveOrganisé mdr !)
- Le premier jour de l’année, les pétards sont allumés, cette tradition permet de chasser les démons pour privilégier paix et bonheur !
C’est aussi le jour des visites! Les personnes proches sont toujours visité par ordre d’importance (familles, amis, supérieurs hiérarchiques…)
Et pour finir, la famille ira au temple et sur les tombes ancestrales pour y planter leur bâton d’encens dans le brûle-parfum.
- Le 5 ème jour, c’est la réouverture des commerces qui ont dû fermer durant toute la période des festivités. (Il est temps de faire rentrer des sous lol !)
- Le 7e jour, traditionnellement, tout le monde change d’âge. Et oui, car avant, les dates de naissance étaient tenues secrètes ! (Toujours plus mystique cette culture chinoise !)
- Le 8e jour, (selon la région),C’est l’anniversaire de l’empereur de Jade. Ils font une cérémonie chez eux ou au temple !
- Le 15e jour,La dernière journée de la célébration du printemps sera clôturée par la fête des lanternes ! Chacun allume sa lanterne, consomme des tangyuan et regarde les feux d’artifice. (*Tangyuan = boulette de farine de riz gluant)
C’est ainsi que la fête prendra fin ! Snif ! Mais comme on en veut toujours plus chez les Mimouss, il y a une petite conclusion à lire avant de se quitter!
Conclusion
J’espère que mon article spécial Nouvel An chinois vous aura plu ! Pour ma part, J’ai pris plaisir à l’écrire même si je me suis un peu cassée la tête quelque fois. En tout cas, je trouve que c’est vraiment quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie et idéalement en Chine !
Pour ceux qui auraient l’envie de tenter l’expérience plus près, sachez qu’il est aussi fêté à Paris avec une grande parade dans le 13e arrondissement !
200 000 personnes y assistent chaque année, on peut y voir la chorégraphie du dragon, du lion, des défilés costumés et des danses traditionnelles ! Ça a l’air vraiment génial et si vous y allez, je veux tout savoir !
(En attendant d’y aller en vrai, je ferais le festival dans les Sims lol ! Vous savez déjà qu’avec BabyMimouss c’est compliqué de se trainer dans la foule !)
BON LES MIMOUSS, C’EST LE MOMENT DE ME DONNER VOS IMPRESSIONS !
Parlez-moi de vos expériences avec le Nouvel An chinois ! Avez-vous déjà participé ? Connaissez-vous du monde qui le fête ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires !
Si vous aimez les chroniques dans cette thématique, vous pouvez faire un tour dans la section lifestyle du blog ! Et je vous recommande aussi l’article dans le même style « Halloween : origines et légendes cassons les préjugés ! » qui a été fortement apprécié !
N’oubliez pas que vous avez une cloche de notifications en bas à droite de la page ! Vous pouvez l’activer et obtenir directement sur vos ordinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article.
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le contenu exclusif que je réserve uniquement à mes abonnés !
Tchuss les Mimouss !
Mims Natoo
4 commentaires
Habitante du 13e les festivités ce sont un peu estompé ses dernières années sinon avant, le nouvel an chinois dans le 13e c’était très lumineux.
Non ce n’est pas vrai ?! C’est vraiment dommage…C’est peut être encore l’un des effets néfastes du Covid!
Sinon, super article comme d’hab😀
Merci n’hésitez pas à partager quand ça vous plaît !