Hello les Mimouss !
Si le nom de « Simon Leviev » ne vous est pas encore familier, sachez que c’est sur le point de changer à tout jamais ! En suivant, le documentaire : « l’arnaqueur de Tinder » produit par Netflix, j’ai été à la fois captivée et choquée.
Comme vous le savez, nous sommes tous plus ou moins en quête d’amour véritable ! Une denrée qui se fait rare. À l’heure où la technologie est à son apogée, une multitude d’applications ont vu le jour dans le but de nous procurer le Saint-Graal ! (Que celui qui n’a jamais essayé une application pour trouver l’amour lance la première pierre ou se taise à jamais lol !)
Allons, vous pouvez admettre qu’il vous est arrivé de matcher avec un grand brun ténébreux qui s’est avéré être un minuscule homme très vilain de l’âge de votre père… (Pour ma part, c’est l’expérience qui parle mdr !) Mais, on dira que ce genre de mésaventure qui est dans « la normalité » est de l’ordre de la petite arnaque.
Ici, il est question d’une escroquerie d’envergure qui est si bien huilée qu’elle est quasi impunissable. Et c’est ce que l’Israélien Simon Leviev a réussi à mettre en place à l’échelle mondiale !
Si vous aimez le grand frisson, vous êtes au bon endroit, car ce que je m’apprête à vous révéler est plus intense qu’un saut en parachute ! En m’appuyant sur ce documentaire, je vais vous expliquer pourquoi la méthode de l’arnaqueur de Tinder a eu autant de succès et je vais vous aider à y voir plus clair pour vous éviter de tomber dans ce genre de traquenard ! Let’s go les Mimouss !
De quoi parle le documentaire ?
Il était une fois « Shimon Hayut » Israélien pauvre et complètement paumé devenu « Simon Leviev », fils d’un magnat du diamant. Au cas où vous ne l’aviez pas encore saisi, sa nouvelle identité a été inventée de toute pièce, afin de mieux tromper ses victimes. C’est ainsi qu’il est passé du crapaud repoussant au prince charmant idéal et on peut le dire, il a définitivement « Glow-Up » ! (haha)
Une fois son personnage bien construit, il a utilisé Instagram pour mettre en lumière sa vie de luxe ! Le réseau par excellence du « m’as-tu-vu ! », encore une bonne carte de jouée. Et enfin, il a fallu qu’il trouve ses poules aux œufs d’or, c’est là que l’application Tinder rentre en scène. D’abord, il va user de séduction, puis lorsque ses conquêtes sont suffisamment malléables, il va entamer une véritable manipulation. Grâce à un procédé bien connu qui est basé sur le système pyramidal, il utilise l’argent d’une de ses victimes pour faire tomber la suivante jusqu’à ce qu’elles contractent des crédits d’une valeur de plusieurs milliers d’euros ! Et tout ceci sans dépenser un sou !
Voilà dans quel périple Netflix a décider de nous plonger, un univers plutôt angoissant et lugubre où nous suivons trois femmes qui ont été bernées par cet homme odieux. PS : les Mimouss, on n’oublie pas de respirer, les pauses pipi c’est fait pour ça ! mdr !
Un récit digne des meilleurs scénarios de fiction policière !
En toute sincérité, j’ai tout de suite accroché ! Je suis une addict des mini reportages de la section « Watch » que l’on retrouve sur Facebook. Fréquemment, on entend ce genre d’histoire ou les gens parlent à cœur ouvert des arnaques dont ils ont fait l’objet. D’ailleurs, les escrocs se cachent derrière leurs ordinateurs pour soutirer des fonds aux plus vulnérables, mais jamais ils ne rencontrent leurs interlocuteurs…
Là où Simon Leviev a frappé fort c’est par sa méthode et son assurance, il organise la parfaite supercherie et il est comme un poisson dans l’eau. Sa petite mise en scène laisse vraiment croire qu’il a de l’argent à outrance ! De plus, il connait la psychologie féminine sur le bout des doigts ce qui en fait le prédateur idéal.
Je l’ai toujours dit, la manipulation est une arme redoutable, beaucoup de femmes crient haut et fort qu’elles ne seraient jamais tombées dans ce piège, mais j’ai un réel doute ! Vous savez pourquoi ? Parce que sous ses apparences soignées, il a tout de l’homme rêvé. Imaginez deux secondes qu’un milliardaire, jeune et beau vous invite dès votre premier rendez-vous dans un hôtel prestigieux, dîner aux chandelles et tout le tralala. Déjà vous êtes sous le charme, mais ça ne s’arrête pas là, il est romantique, il vous envoie des cadeaux, il vous appelle tout le temps et il vous fait même des promesses d’engagement sur le long terme. Avouez-le, c’est quand même une arnaque très bien ficelée surtout lorsque vous êtes une femme seule qui a passé sa vie à espérer !
Ça ne vous fait pas penser à quelque chose ? Moi si, je crois que la magie de Disney à frapper un peu trop fort sur certaines petites filles qui sont devenues les jeunes femmes d’aujourd’hui !
L’impact de Disney sur la vision de l’amour
Un jour mon prince viendra… (les paroles de la princesse Blanche Neige) résonne toujours en nous comme si notre destin était forcément lié à celui de quelqu’un ! Mais dans la vie réelle ce n’est pas exactement pareil, n’oublions pas que cette belle princesse qui s’occupe parfaitement des tâches ménagères date de 1938 et que nous baaah… nous sommes en 2022 ! Ya un couac ! lol
Je fais partie de cette génération qui enfant mangeait son goûter devant des cassettes VHS Disney (vous voyez le topo !). Pour ma part le prince charmant, j’y ai cru, mais une fois l’adolescence passée et après avoir vécu ma première rupture amoureuse, j’ai eu un véritable déclic. Malheureusement, cela n’a pas été le cas pour tout le monde. Dans mon entourage, ce mythe est bel et bien là, et ce, même après de multiples déceptions. Souvent, les femmes veulent qu’il soit tout à la fois sans se demander si ce qu’elles sont prêtes à offrir suffira à compenser tous les efforts requis. (Je développerais cela dans un prochain article !)
Pour revenir au reportage, dès les premières minutes Cécilie (la première victime de Simon Leviev) se confiait à nous en nous expliquant qu’il avait tout du prince charmant dont on parle dans les films Disney, ce qui aurait endormi sa méfiance. (Je vous vois grincer des dents, mdr) Elle idéalisait sa future relation amoureuse et son bourreau s’est servi de ça contre elle.
Vous voyez ces femmes, ne sont pas juste « naïves ou bêtes ». On s’est appuyé sur leurs plus grands rêves pour leur faire du mal et à mon avis au-delà de l’argent perdu c’est déjà un énorme préjudice de tomber d’aussi haut amoureusement parlant. C’est facile de juger, mais elles auraient pu choisir de se taire, au lieu de cela elles ont eu le courage de témoigner. Vous auriez pu être sa prochaine victime !
Jusqu’à la sortie de ce documentaire, le profil de Simon Leviev était toujours actif sur Tinder. L’espace de rencontre fut alors qualifiée de « pas très fiable ». Je pense qu’un petit point là-dessus serait également nécessaire.
« Tinder » est-elle une plateforme de rencontre fiable ?
Pour moi accuser Tinder, c’est comme dire vulgairement : « tous les hommes sont des s… ». Alors, ok il y a de l’amertume, de la déception, de l’humiliation et plein de sentiments pas très sympathiques qui surviennent après ce genre d’histoires, mais il faut admettre qu’ils ne sont en rien responsables.
Lorsque les trois femmes victimes de Simon Leviev ont parlé, j’ai pu remarquer que la première chose qui les a éblouies sur Tinder, c’est sa vie de luxe ! L’appât du gain les as inconsciemment ou consciemment menés jusqu’à lui. Ensuite, elles ont fait quelques recherches sur Google et Instagram pour s’assurer qu’il correspondait bien au profil qu’il affichait sur Tinder ! Et voilà comment elles ont été prises dans les mailles du filet ! Malheureusement, ce n’était que de la poudre aux yeux et elles ont été férocement dupées.
Vous voyez tout ça, c’est une histoire d’image, il suffit de peu pour rendre les gens admiratifs, c’est l’un des supers pouvoirs des réseaux sociaux. La plateforme Tinder elle s’est contentée de proposer des profils avec lesquels elles pouvaient matcher ! Donc, c’est à la personne qui utilise l’application de faire attention, elle est totalement libre de ses actions et ça s’arrête là. Il n’y a pas de baguette magique dans ce genre de cas, il faut simplement faire preuve de bon sens et savoir-faire le tri.
Pour ma part, j’ai fait ma plus belle rencontre sur Tinder : « DoudouMimouss » et je ne regrette absolument rien ! Ça fait quelques années maintenant que nous sommes heureux sauf quand il ne range pas ses chaussures dans le meuble prévu à cet effet, mais passons mdr ! L’important c’est d’être avec une personne qui nous correspond vraiment. Si vous voulez de bons conseils, pour obtenir un couple fiable et sincère n’hésitez pas à consulter mon article : 5 clés pour avoir un couple Badass !
Conclusion
Ce documentaire a fait un carton en ce début d’année et j’ai envie de dire que c’est plutôt normal ! Le trentenaire Israélien Simon Leviev a fait parler de lui à cause des sommes astronomiques qu’il a extorquées à ses victimes.
Mais, c’est vrai qu’il est difficile de se positionner, nos cœurs vacillent entre l’admiration et le dégoût. Et pour cause, il a su élaborer la parfaite arnaque tout en dupant de pauvres femmes en quête d’amour.
Je ne suis pas ici pour vous spoiler le documentaire,mais j’ai voulu faire quelques recherches plus poussées afin de savoir ce qu’il devient aujourd’hui !
Simon Leviev de son véritable nom « Shimon Hayut » court toujours !
Première vérification, j’ai été fouiner son profil sur Instagram et oui, il est toujours là, je dirais même pire, il a carrément une fan page. Il faut vraiment le voir pour le croire ! Mais ce n’est pas tout,il y a encore peu de temps, il était également actif sur Tinder ! Devant le succès grandissant du documentaire la plateforme de rencontre a décidé de l’évincer, craignant certainement que ses utilisateurs aussi prennent la poudre d’escampette lol.
L’arnaqueur de Tinder a-t-il été puni ?
Il a écopé de 15 mois de prison, mais aujourd’hui il vit une vie paisible et il est à la tête d’une société de conseil.
Que deviennent les victimes ?
Les victimes se débattent pour rembourser leurs dettes. Concernant les trois femmes qui sont apparues dans le documentaire (Cécilia Fjellhoy, Pernilla Sjöholm et Ayleen Charlotte) grâce à l’ouverture d’une cagnotte en ligne, elles commencent à pouvoir s’en sortir
Connaitrons-nous la version de Simon Leviev ?
Face à autant d’acharnement et de critique Simon Leviev à déclarer dans sa story Instagram qu’il compte bien donner sa version des faits. Peut-être est-ce une affaire à suivre ? Sans mentir, j’ai hâte, car cette histoire vaut vraiment son pesant d’or !
BON LES MIMOUSS, C’EST LE MOMENT DE ME DONNER VOS IMPRESSIONS !
Est-ce que l’arnaqueur de Tinder vous a également choqué ? Qu’est ce vous avez trouvé de plus affolant ? Dites le moi dans les commentaires ! Je suis impatiente de vous lire !
Si vous aimez les chroniques dans cette thématique, vous pouvez faire un tour dans la section série&ciné du blog ! N’oubliez pas que vous avez une cloche de notifications en bas à droite de la page ! Vous pouvez l’activer et recevoir directement sur vos ordinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article. Vous pouvez également me suivre sur Instagram juste là !
Et La newsletter reste à votre disposition !
Tchuss les Mimouss !
Mims Natoo
2 commentaires
J’ai adoré le documentaire !!!
L’arnaque est tellement bien faite. 15 mois de prison c’est rien pour les dégâts financiers et moraux qu’il a engendré.
Parcontre, la naïveté de ces femmes me dead. Envoyer sa pièce d’identité dès le premier soir pour ce faire payer un billet d’avion, je dis non!!!
Ça montre qu’il y a une grosse sensibilisation à faire auprès de nos filles afin qu’elles aient une autre façon de voir ce genre de situation.
Merci encore pour l’article au top!
Hello Audrey,
Moi aussi j’ai trouvé ce documentaire vraiment très bien fait ! Oui il est clair qu’à l’heure d’aujourd’hui plus que jamais une sensibilisation des plus jeunes est nécessaire face à ce genre d’arnaque.
Je suis heureuse que ça t’es plu, n’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour être prévenu dès la sortie d’un nouvel article ! A bientôt ! 🙂