Hello les Mimouss !
Vous savez quoi ? J’ai eu une excellente idée ! Celle de partir me ressourcer chez moi en Guadeloupe durant les vacances d’été. Avec toutes les mésaventures de l’année dernière dues au COVID-19, c’était bien la première fois que je suis resté aussi longtemps loin de ma famille et de mes amis.
Après deux ans, sans entendre le bruit des vagues et sentir le soleil sur ma peau, j’ai enfin pu retrouver mon île, mais avec un regard nouveau ! Et, il fallait absolument que je vous partage cette expérience inédite. Et oui, comme on le dit si bien : « on ne sait pas de quoi demain sera fait. »
Mon expédition a duré trois semaines et j’ai visité des lieux vraiment très sympathiques.
Je sens que je vais piquer la curiosité des Mimouss mordus de voyage ! Mais bien sûr que je vais vous raconter ! Pas de ça, entre nous (mdr !) Et si vous le permettez, je commence tout de suite par vous donner un avant-goût de ce qui vous attend !
À travers ce périple plein de rebondissements, vous découvrirez des plages de sables chauds, des panoramas d’exceptions, des rivières et des bassins naturels. Mais aussi de très bons restaurants et des lieux culturels préservés ! On agrémentera le tout, de rire et de moments forts en émotions.
Mon but ici n’est pas d’être un simple guide touristique… Cela n’a absolument pas d’intérêt ! Ce que je veux c’est que vous puissiez découvrir l’île papillon à travers mon regard. Vous pouvez me croire, on a rarement vu aussi beau.
Une dernière petite chose à savoir, vous aurez trois articles qui se suivront concernant la Guadeloupe. Donc, garder l’œil bien ouvert pour connaître le déroulement de cette aventure bucolique au cœur des tropiques. Et c’est ici les Mimouss que mon récit commence…
Le retour aux sources tant attendu
L’heure est venue de sauter dans l’avion nous sommes à la fois inquiets et excités !
Cette période COVID a été vraiment très éprouvante ! En septembre 2020, avec DoudouMimouss, nous avions pris nos billets d’avion pour rentrer en Guadeloupe, mais malheureusement tout a été annulé à la dernière minute et j’ai eu beaucoup de difficulté à obtenir un remboursement ! Sans parler de notre énorme déception…
Nous avons retenté le coup, l’estomac un peu noué en espérant que cette année ce serait possible. Et à peine un jour avant le départ, les imprévus commençaient à nous tomber dessus !
La compagnie de voyage nous annonçait que notre vol avait été déplacé plus tôt dans la matinée. Nous avons dû finir de préparer nos bagages jusqu’à très tard la veille au soir, pour pouvoir partir au petit matin.
Arrivée à l’aéroport, on a enchainé toutes sortes de contrôles interminables (grrr, merci le COVID !) Nous avions chacun un dossier rempli de paperasse que nous devions systématiquement présenter…
Pour couronner le tout, une valise s’était déchirée et j’étais plus tendu que jamais !
Il restait très peu de temps avant l’heure d’embarquement et nous voici galopants dans les couloirs de l’aéroport à la recherche de quelqu’un pour nous aider ! Heureusement, DoudouMimouss a repéré au loin une personne qui emballait les valises avec du film étirable. Nous nous sommes empressé de lui demander s’il pouvait se charger de la notre et il nous a donné immédiatement son accord. Lorsque le problème fut enfin réglé, soulagé, nous décollions !
Le voyage s’est bien déroulé dans l’ensemble huit heures de vol et nous apercevions finalement de notre hublot un bout de notre île perdue dans le bleu de l’océan atlantique. C’est avec une grande joie que nous retrouvions nos parents ! DoudouMimouss a beaucoup hésité avec le contact physique à cause des restrictions liées au covid… Mais pour moi, c’était différent, c’était devenu un besoin vital de les serrer très fort dans mes bras !
Pour ce premier week-end, nous avions décidé de passer du temps avec nos proches chacun de notre côté.
Au cours de celui-ci, j’ai regagné ma belle maison familiale où le calme régnait. Pendant que MumMimouss (ma mère) s’affairait à la préparation du dîner, DadMimouss (mon père) savourait son ti-punch de fin de semaine assis sous les branches majestueuses de notre Neem. (J’adore cet arbre, il est si grand qu’il domine une partie de notre propriété et je suis pratiquement certaine qu’il a vu passer plus d’un siècle d’histoire !) C’est donc tout naturellement que j’ai été m’installer aux côtés de DadMimouss pour mettre en place ma liste d’activité pour les trois semaines à venir. Sachant que la Guadeloupe est divisée en deux parties (Grande-Terre et Basse-Terre), j’ai noté tout ce que je voulais faire dans un ordre bien précis.
En Grande-Terre, vous trouverez des plages sublimes et en Basse-Terre vous ferez les plus belles randonnées.
Malgré tout, rien n’était simple à cause de l’urgence sanitaire, beaucoup d’entreprises et de lieux de distractions sont restés fermés. (Mais pas d’inquiétudes, j’ai prévu le coup en vous mettant sous forme d’annotation quelques lieux supplémentaires à voir).
Première sortie après six mois de restrictions, on fonce au resto…
Le restaurant, Le pirate caribéen
Apérol Spritz langouste grillée poisson à la tahitienne Le pirate caraïbéen
Avec DoudouMimouss nous avions hâte de rejoindre nos FriendsMimouss !
Pour ce faire, la marina du Gosier me semblait idéale ! Ce n’est pas loin de chez mes parents et l’on y trouve absolument tout (resto, glacier, bar, boite de nuit… etc.) Mais aujourd’hui, on est surtout là pour se régaler et trinquer à nos retrouvailles !
Et le restaurant « Le pirate caribéen », proposait tout ce qu’il nous fallait ! Il est situé sur les quais de la marina, impossible de le rater avec ses carbets en bambou et son thème pirate.
Le thème a probablement inspiré un peu trop notre amie SugarMimouss qui a cru bon d’escalader sa chaise pour venir s’installer à table mdr ! Entre rires et plaisanteries, j’en profitais pour lui glisser un mot sur mon anniversaire qui aurait bientôt lieu ! Elle m’affirma aussitôt qu’elle s’occuperait de mon gâteau avec plaisir, j’ai une confidence à vous faire à propos d’elle… Chez elle la pâtisserie se transmet depuis des générations de mère en fille, d’où son fameux surnom de « SugarMimouss » !
Une fois bien assise, j’ai commandé un cocktail et un menu langouste. Nos assiettes ne tardèrent pas à être servies et l’odeur emplissait déjà nos estomacs de joie ! Vous l’avez compris, tous s’est très bien déroulés et nous étions satisfaits de notre déjeuner. On reviendra, c’est sûr !
Le petit + : Si vous optez pour un plat à la carte avec langouste, vous avez la possibilité de la choisir directement dans le vivier ! (Si ce n’est pas trop cool ça !) Après avoir quitté le restaurant, nous avons pris notre dernier verre chez nos amis à Petit-Bourg, puis retour à la maison !
À découvrir également :
- « Au colombo » un super restaurant traditionnel à Saint-François.
- « La rhumerie du pirate » le restaurant qui vous servira du bon poisson frais, il est situé en bord de mer à Saint-François.
- « Le Jiss » le bar restaurant à l’ambiance décontracté avec vue sur les bateaux, situé au Gosier.
Parce que c’est devenu aussi indispensable qu’ une oasis en plein désert…
La plage du bourg de Sainte-Anne
Voici un beau début de matinée bien ensoleillée et au programme la plageeeee ! Et oui après une année chargée en émotion, il est plus que temps de décompressé et pour cela rien de mieux que se dorer la pilule au soleil !
C’est à la plage du bourg de Sainte-Anne que je vous emmène. Ici, vous pouvez poser votre serviette sur le sable chaud, manger des spécialités locales dans les roulottes et ne penser à rien ! Elle est très agréable, accessible aux familles et plutôt bien sécurisée (peu de vagues). En plus, vous avez la possibilité de vous mettre à l’ombre facilement.
J’ai réussi à écourter la grasse mat’ habituelle de ma copine SleepyMimouss pour l’inviter à passer une journée détente avec moi. Elle et son fils sont venus me récupérer en voiture pour rejoindre la plage. Ce jour-là, le temps était mitigé, à cause de la brume de sable mais cela ne nous a nullement empêchés de profiter !
L’eau était bleu turquoise, les enfants jouaient sur le rivage et s’amusaient avec le sable pendant que les parents les observaient avec bienveillance. Nous décidons nous aussi de plonger dans la mer, tête la première !
Elle était si transparente que l’on pouvait apercevoir la beauté inéluctable des coraux à nos pieds. C’était merveilleux d’être autant en harmonie avec la nature, parfois j’oublie à quel point c’est magique de vivre là-bas ! Nous avons bien nagé durant plusieurs heures avec quelques pauses… quand même !
Mais, vous savez comment ça se passe les retrouvailles entre copines ? (C’est du piapiapia… interminable hahaha !) Et le « piapiapia » ça donne faim, même dans un paradis tropical comme celui-ci. Pour ne surtout pas manquer de ravitaillement, nous avons commandé des chichis au Nutella que l’on a très vite dévoré !
Puis nous avons été chassés par une forte pluie ! En rentrant, je me suis endormi dès que j’ai posé la tête sur l’oreiller, c’est-à-dire à 20 h…
À découvrir également :
- Bois jolan et la caravelle à Sainte-Anne ce sont des plages accessibles facilement aux familles
- Plage de la Perle à Sainte-Rose, l’Anse du souffleur à Port Louis, l’Anse à l’eau à Saint-François sont des plages magnifiques, mais plutôt réservées aux bons nageurs.
A la découverte d’une boisson rafraichissante au parfum des Antilles…
Les bières artisanales de la Lézarde
la lézarde avec ma bière la lézarde dégustation
Aujourd’hui, c’est avec un couple d’amis adorables, « Les NiceMimouss » que nous passons la soirée. Ils nous ont gentiment proposé de découvrir les bières de « la lézarde ».
DoudouMimouss et moi ne raffolons pas de ce type de boisson. Mais l’idée d’une bière guadeloupéenne était originale. Bah oui, chez nous, vous aurez plus tendance à trouver du rhum ! (Et du très bon hahaha !)
Arrivés sur place, nous étions surpris par la beauté du cadre. On apercevait des carbets tout en bois illuminés, sur plusieurs étages. La végétation était luxuriante, et la vue donnait directement sur la rivière de la lézarde. On ressentait l’odeur de la forêt à la fois délicate, fraîche et puissante. C’était enivrant !
Ce soir-là, il y avait énormément de monde ! « ChabMimouss » était quelque peu agacée par la tournure que prenaient les choses. Ils avaient tenté de réserver quelques heures plus tôt, mais sans succès. C’est alors qu’au loin, j’aperçus un visage familier, un ami de mon frère ! Et grâce à lui, nous avons pu commander plus rapidement !
Nous avons arrêté notre choix sur des bières aux parfums de l’île (Gwozey peyi, Piment, gingembre). DoudouMimouss avait pris celle au piment qui était selon lui surprenante, en effet on sentait le goût du piquant modérément à la fin de chaque gorgées. Celle aux groseilles était douce et sucrée, voire légèrement boisée. Elles étaient servies bien fraîches, un véritable délice pour les papilles. Pour accompagner tout ça, nous nous sommes penchés sur la carte et nous avons repéré les crêpes de poissons. Franchement, c’était un bon choix nous nous sommes régalés !
Nous rions aux éclats et profitions de ce moment ensemble. Cela faisait déjà plusieurs mois que nous ne nous étions pas retrouvés. Chacun racontait quelques anecdotes sur l’année que nous venions de passer, et j’avais le cœur rempli de bonheur à les écouter parler ! Nous étions si bien que c’est le serveur qui nous interrompit pour nous rappeler que le couvre-feu était toujours en vigueur sur l’île et qu’il était temps de partir.
Au moment de payer, nous avons aperçu au bar des bières en bouteilles avec les mêmes parfums, que celles que l’ont avaient goûtées. Je vous laisse deviner la suite… Nous avons pris à emporter mdr ! Et hop, on a regagné la maison heureux et conquis !
À découvrir également :
- « Le saut de la Lézarde » à Petit-Bourg, un beau circuit de randonnée à faire pour accéder à une chute spectaculaire ! (Et juste à côté, vous avez les bières maison de la lézarde)
- « Lèkouz » à Goyave est également spécialisé en bières artisanales. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais je n’en ai entendu que du bien.
Ce qu’il faut retenir :
La Guadeloupe est un département d’outre-mer français situé dans l’archipel des Caraïbes. En langue amérindienne, elle portait l’appellation de « Karukera » ce qui signifie « l’île aux belles eaux. » Même son nom est mélodieux, vous ne trouvez pas ?
Il y a énormément de choses à y faire, ce ne sont pas les choix qui manquent ! C’est une destination phare avec de la bonne nourriture, des paysages diversifiés et des endroits toujours plus incroyable !
Saviez-vous que les fruits de mer cuisinés à l’Antillaise ont une saveur exceptionnelle ?
Par chance, nous avons des restaurants extras sur tout l’archipel ! Je vous conseille de goûter en particulier certains plats comme la langouste grillée, le matété de crabe, le court-bouillon de poisson, le fricassée de lambi ou de chatrou. Vous allez adorer !
Et toutes ces bonnes choses, nous les trouvons dans la grande bleue !
Des plages à couper le souffle
Nous avons des plages réputées pour être parmi les plus belles. L’eau turquoise contraste avec le sable qui peut être blanc, noir ou brun selon le lieu ! La mer vous ouvre les portes à la pratique d’activités nautiques (plongée, Stand-Up Paddle, kayak, jet ski, planche à voile, catamaran et beaucoup d’autres…)
Mis à part les activités sportives en journée, on peut profiter aussi de belles soirées sous les cocotiers ! (Et, je sais de quoi je parle mdr !)
Une vie nocturne sympathique
Évidemment, nous avons une vie nocturne sur l’île ! Des endroits quelquefois insolites et souvent en plein air (pour notre plus grand plaisir !) Si vous souhaitez assister aux meilleurs évènements, je vous conseille de partir en juillet/août ! Alors oui, c’est plus cher, mais c’est plus animé aussi ! Les soirées sur la plage au clair de lune au son des musiques du moment sont à faire au moins une fois dans son existence…
Et ce n’est pas fini…
Les Mimouss, vous savez maintenant que j’ai toujours une dernière idée derrière la tête…Pour la deuxième partie de cet article, attendez-vous à être impressionné et parfois ébahit devant les trésors que peut cacher cet archipel !
Venez vivre avec moi, cette rencontre surprenante que j’ai faite dans l’un des coins les plus instagrammables de la Guadeloupe ! Et retrouvez la suite de mes aventures dans le prochain épisode !
C’est le moment de me donner vos impressions
Êtes-vous déjà parti en Guadeloupe ? Avez-vous des anecdotes à partager ? Les Mimouss Gwada, sachez que MimoussCity à très envie de connaître votre opinion sur votre île ! Merci d’avance à tous ceux qui laisseront un commentaire.
Sinon, vous savez qu’en ce moment même, une petite innovation pointe le bout de son nez sur le blog ? Grâce aux talents de DoudouMimouss, maintenant vous avez une cloche de notifications en bas à droite de la page ! Vous pouvez l’activer et recevoir directement sur vos odinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article. Et oui, on n’arrête pas le progrès !
Vous voulez lire la suite de l’article? Accéder ici à l’épisode 2 !
Pour retrouver d’autres articles dans le même thème, consulter la section Voyages du blog. Et Bien sûr, vous avez toujours accès à la newsletter juste là!
Tchuss les Mimouss !!!
Mims Natoo
6 commentaires
Comme d’habitude articles au top ! On a l’impression de vivre ce voyage avec toi.
C’est le premier article et j’ai déjà envie d’aller en Guadeloupe. Tu nous apprends également beaucoup de choses dans cet article comme les bières Guadeloupéenne je ne connaissais pas du tout. J’ai vraiment hâte de voir les prochains articles. 😉
Waouh merci 😀 !!! Moi qui pensais que tu étais là avec moi XD
En tous cas, je suis ravie de ton commentaire 🙂
La suite sortira mercredi prochain !
Je redécouvre mon île et ça fait grandement plaisir !!!!
Sa me donne envie d’y retourner et d’aller visiter ce que tu as pu voir 😃
J’attends les prochains articles avec impatiences 🥰!!!!
Et ce n’est que le début ! Ça fait du bien de pouvoir redécouvrir son île, n’est ce pas ?! Les prochains articles arrivent bientôt … 🙂
Encore un super article ma chérie. Si tes lecteurs n’ont pas envi de découvrir notre magnifique île après cette lecture, c’est qu’ils n’en n’auront jamais l’envie 😅. Hâte de lire la suite.
C’est tout ce que je souhaite 🙂 Le but est de pouvoir partager un maximum!
Merci pour ton commentaire Maloo ou devrais-je dire « SleepyMimouss » ! 😀