Hello les Mimouss !
« Je suis une femme, écoutez-moi rugir… » Voilà une réplique parfaite pour une super vilaine n’est-ce pas ? C’est le genre de boutade qui peut à la fois vous faire rire et vous glacer le sang en une fraction de seconde ! (Brrrrr nom d’un Mimouss tremblotant, elle nous cloue littéralement sur place celle-là !)
Voici la Cruella 2.0 dans les starting-blocks ! Disney nous propose de redécouvrir ce personnage issu des 101 Dalmatiens dans une version iconique !
Pour la petite histoire, dans les années 70, Estella (Cruella) n’est à l’époque qu’une enfant quand elle perd brutalement sa maman.
La jeune orpheline passionnée de mode erre dans les rues en compagnie d’un chien qu’elle a trouvé au bord de la route. C’est alors qu’elle fait la rencontre de deux voleurs débutants, Jasper et Horace, qui deviendront sa famille. Ensemble, ils feront de multiples escroqueries jusqu’au jour où Estella se fait remarquer par la baronne von Hellman qui est une grande figure de la mode très snob. En la fréquentant, elle fera des découvertes sur son horrible passé, ce qui révèlera son côté le plus sombre jusque-là refoulé. C’est ainsi que la machiavélique « Cruella »vit le jour.
Cruella, n’est pas ma méchante préférée, mais là, il faut bien avouer que son attitude de Bad Bitch m’a scotché ! Laissez-vous emporter dans l’univers de cette fashionista complètement décalé ! C’est par ici les Mimouss !
Un prequel du film de 1996, plus sombre et plus rock’n’roll…
Commençons par planter le décor. « Cruella » réalisé par Craig Gillespie en 2021 est le préquel du film « Les 101 Dalmatiens » réalisé en 1996 à qui il n’a rien à envier. Le style est bien plus poussé et recherché en 2021 qu’en 1996 et on le voit à la façon dont a été traité le personnage de Cruella.
Alors certes, dans nos souvenirs elle était méchante à souhait, portait des fourrures et elle fumait comme un pompier mais de nos jours, ce genre de clichés ne sont clairement plus d’actualité. Ils sont mêmes susceptibles de créer une émeute ! (Oui oui, entre les fervents défenseurs des animaux et ceux qui prônent la lutte antitabac, il faut faire attention ou tu mets les pieds hein, le monde a évolué !)
Dans le film de 2021, tous ces petits détails ont étés revisités et on peut même noter une petite news sympathique : Vous vous souvenez de Anita et Roger ? Eux aussi ont fait peau neuve. Et oui, leurs origines ne sont plus les mêmes que dans les 101 Dalmatiens ! Franchement, saluons ce changement qui nous prouve que notre société est en constant progrès.
Estella / Cruella…
Jeune créatrice talentueuse et pleine de rêves, cette orpheline veut se faire une place de choix dans le monde de la mode. Elle essaie tant bien que mal de suivre les enseignements de sa mère pour bien se comporter. Mais c’est sans compter sur son double maléfique (Cruella) qui a d’autres plans pour elle. Contrairement à Estella qui se force à ne pas faire de vagues pour rentrer dans les cases dictées par la société, Cruella provoque sa chance. Elle est puissante, forte, conquérante, totalement maitresse de son destin et sa détermination à réaliser son rêve est sans limites. (C’est ce qui me plaît dans son personnage !)
C ‘est au cours de sa quête du pouvoir et bien décidée à avoir son ascension fulgurante qu’elle rencontre des personnages qui nous sont déjà familiers: ses compagnons de crime Jasper et Horace, son ancienne camarade de classe, la gentille et dévouée Anita, mais aussi le petit nouveau: Artie, qui est propriétaire d’une friperie. C’est dans un rythme endiablé que Cruella entraine tout ce petit monde dans son aventure.
Mode Bad Bitch activé !
Lorsque j’ai vu Estella laisser place à Cruella, j’étais estomaqué ! Un savant mélange entre Pink, Lady Gaga et Cardi B ! J’ai un moment pensé aussi à un remix de Harley Quinn, mais pour moi elle n’est clairement pas à la hauteur de notre Cruella. (ouuch… Je vais me faire des ennemis là mdr !)
Intelligente, charismatique, impressionnante avec une ambition démesurée, Cruella sait mettre le monde à ses pieds en utilisant son art. L’univers de la mode étant impitoyable, elle se positionne en tant que leader et décide de détrôner la baronne pour obtenir les pleins pouvoirs. Elle revendique sa méchanceté à pleins gaz et va jusqu’à en vanter ses mérites !
Bien sûr pour ne pas trop s’éloigner de la figure de base de Disney, elle va garder un côté désaxé bien marqué. Déjà dès l’enfance, on voit qu’elle fait face à un dédoublement de la personnalité. Avec son tempérament de feu, rien ne lui résiste! Mais qu’on soit bien d’accord, ça n’enlève rien à son sex appeal !
Emma Stone, dans le rôle de Cruella
Emma Stone joue son rôle parfaitement, elle est en tous points grandiose ! Pour incarner un personnage aussi compliqué que Cruella, avec de multiples personnalités… il en faut là-dedans les Mimouss !
Vraiment, elle m’a bluffé. Elle a eu une facilité déconcertante à s’imprégner d’un personnage déjà bien connu et il faut le dire succéder à Glenn Close était assez périlleux. Son interprétation apporte une bonne dose de faicheur au film. Mais ce qui à vraiment fait la différence, c’est son excitation à jouer la méchante ! (Emma Stone serait-elle dans la vraie vie une super vilaine ? Seul l’avenir nous le dira mouhahaha !)
Dire qu’au début du film, je n’arrivais absolument pas à mettre un nom sur le visage (je n’ai pas la mémoire des noms des acteurs). J’ai répété à plusieurs reprises : « mais je la connais… » Puis je me suis souvenu que la dernière fois que je l’ai vu c’était dans : « The Amazing Spider-Man: le destin d’un héros ». Ha ben oui ! Sa jolie petite bouille me parlait bien ! Notre Emma Stone est un véritable caméléon ! (on l’applaudit les Mimouss avec effervescence svp) !
La baronne Von Hellman
La baronne Von Hellman est l ‘autre figure féminine puissante de ce film. Une bourgeoise horriblement méchante, égoïste et sans cœur. La mode est son empire. Ses employés ne sont rien d’autre que des sous-fifres qui exécutent chacun de ses désirs. Toujours accompagnée de ses trois dalmatiens, ils lui obéissent au doigt et à l’œil. Elle a aussi 2 bras droits Roger son avocat et John son majordome à qui elle confie les « sales besognes ». Elle et Cruella se livreront une guerre sans merci pour le titre de « reine de la mode« . La baronne à une petite particularité, elle fait des siestes flash de 9 minutes ! (Oui, c’est important de le préciser, car j’ai trouvé ce détail hilarant !)
« Une Battle façon fashion »
Le duel de style entre la baronne et Cruella est juste exceptionnel ! Deux univers s’affrontent, d’un côté vous avez le chic et le glamour de la baronne et de l’autre, la folie, l’excentricité, le goût et l’audace de Cruella en mode Punk rock. Elles nous offrent du spectacle à coup de robes renversantes, de discours épiques et d’intimidation.
Vous vous souvenez des productions des battle de danse hip-hop dans les années 2000 comme « Street Dancers » ? Et ben leur duel m’a vraiment renvoyé à ce genre de film. Sûrement à cause de l’admiration que j’ai pour leurs prouesses artistiques !
Des costumes originaux et une BO du tonnerre !
Jenny Beavan est la costumière en chef de ces costumes impressionant ! Et vous connaissez mon amour pour ce genre d’apparat ! Il suffit de lire mon article sur la chronique des Bridgerton pour s’en apercevoir ! J’étais en totale extase ! Là, artistiquement parlant, il y a eu de la recherche ! Ma robe préférée c’est la rouge dans laquelle Cruella fait une arrivée « explosive ! ». Les effets spéciaux étaient au top. Mais je décerne la palme de la fantaisie à la robe qui s’envole en une nuit… (Je n’en dis pas plus les Mimouss)
Les musiques de la bande originale créent l’atmosphère, les émotions et du mouvement autour de l’intrigue. J’ai trouvé qu’elles étaient percutantes et électriques avec des titres emblématiques des années 70.
Certains morceaux étaient inattendus et le mariage des genres pouvait être surprenant. Mais le titre vraiment inédit c’était celui qui a été réalisé par Florence + the Machine intitulé : « Call me Cruella ».
Avec un alliage pareil, le film était à la fois incroyable et splendide. On vit le moment à fond et je suis complètement fan du concept.
Les méchants en vogue chez Disney
Je me suis réellement aperçu que les méchants de contes de fées avaient le vent en poupe lorsque j’ai découvert la série: « Once upon a time ». La méchante reine de Blanche neige était vraiment captivante (j’ai trop kiffé cette série). On y voit tous les méchants se métamorphoser en gentils, un peu déroutants, mais c’est assez funny dans un sens. Puis sont sortis des films au cinéma comme « Maléfique ». C’est ainsi que l’on s’aperçoit qu’ils ne sont pas nés mauvais, mais le sont devenus !
Cruella n’en fera pas exception et on suit ses aventures avec intérêt. Le film permet de comprendre la nature folle et excentrique de celle-ci. Humaniser les méchants, aide aussi à expliquer aux plus jeunes que rien n’est tout blanc ni tout noir, le monde est nuancé. Et je trouve cela important de le souligner.
La conclusion
Sincèrement, j’ai adoré ! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous le savez ! Je n’ai pas hésité une minute à vous le dire : « Allez le voir ! » Disney est sorti des sentiers battus ! Il a fallu beaucoup d’audace, mais aussi une bonne dose d’adaptation de leur part pour laisser naitre cette nouvelle Cruella.
On est bien forcé de l’admettre, quelques différences significatives interviennent.
De petites choses comme le fait qu’elle ne fume plus ont bouleversé certains dans leurs souvenirs d’enfance. Ou encore le changement d’origine de plusieurs personnages qui n’est pas forcément au goût de tout le monde. Pour ma part, je suis totalement pour l’innovation, donc advienne que pourra !
Personnage, costumes, bande originale et jeux d’acteur topissime !
Évidemment, moi ce qui m’a attiré comme un aimant c’est le côté plus sombre de Cruella ! Toujours plus folle et névrosé, mais assez sincère pour ne pas oublier qui lui a tendu la main quand elle en avait besoin. (MimoussEmu) Et… Pour ne rien gâcher, ils ont rythmé ce film décadent, au son pop rock des années 70. La bande originale est parfaitement accordée à la beauté des costumes et au jeu des acteurs surtout celui d’Emma Stone ! (À qui on met une mention ++ spéciale Mimouss !)
Les personnages qui ont été ajoutés à l’histoire originale m’ont vraiment plu, en particulier la baronne ! J’ai trouvé son apparition très intéressante. C’est une rivale de taille qui s’est déjà imposé en tant que figure incontestable de la mode.
Le personnage de Cruella est quant à lui très bien pensé. À l’heure ou être, une femme qui s’assume est en pleine expansion, Disney n’aurait pas pu mieux parier !
Et n’ayons pas honte de le dire son charisme est renversant ! Elle envoie du très lourd avec sa frimousse de rebelle terriblement branché !
Les nouvelles valeurs de Disney…
J’ai remarqué que ses dernières années, Disney nous fait part de nouvelles valeurs plus adaptées au monde d’aujourd’hui. Les princesses ne sont plus des potiches qui rêvent uniquement d’un beau mariage et de beaucoup d’enfants. Maintenant, nous avons à faire à de jeunes femmes guerrières respectées, valorisées et même craintes de certains hommes ! (Elsa, Vaïana, Mérida, Tiana et bien d’autres…) Des femmes de caractères qui prennent leur vie en main. Sachant que leurs œuvres cinématographiques restent à destination d’un jeune public et vu leur influence, ce changement était nécessaire. Pourquoi ? Tout simplement, car ce sont les adultes de demain qui prendront cet exemple !
À l’annonce du film Cruella, je n’étais pas plus emballé que ça… Et puis, je suis ressorti de la salle de cinéma avec un grand sourire aux lèvres ! J’avais qu’une seule idée en tête (en faire un article du tonnerre !) parce qu’il fallait absolument que mes Mimouss ne ratent pas le coche. Voici chose faite!
Et voici venu, le moment d’échange entre Mimouss!
J’ai maintenant hâte de recueillir vos impressions ! Qu’avez-vous pensé de ce film ? Je veux impérativement tout savoir n’omettez rien dans les commentaires ! Avant que j’oublie, vous le savez déjà, mais je le redis pour les nouveaux Mimouss… Vous pouvez consulter la section série & ciné du blog pour découvrir mes autres sujets.
J’ai également mis à disposition une chouette newsletter qui vous avertira par mail de toutes les prochaines sorties !
Tchuss les Mimouss
Mims Natoo
15 commentaires
Article très intéressant, je n’ai pas encore vu le film mais ça donne vraiment envie. Je réserve mes places de ciné la…
J’espère que tu continueras à nous faire des articles aussi intéressants !
Bon courage à Mimouss city
Claire
Bonjour Claire !
Ton commentaire m’a fait vraiment plaisir. La passion est là donc cela risque de durer encore un moment hein mdr !
Je suis heureuse que tu fasses parti de cette belle communauté de Mimouss, et bienvenue à MimoussCity!!! 😀
Bonne soirée et merci de m’avoir lu.
Top ton article! J’ai aussi vu le film de manière imprévue et j ai comme toi été très agréablement surpris. Je m attendais à un film façon « Classic Disney » à voir en famille et je me suis appercu qu il était bien plus que ça. Tout en preservant la magie et l l’émerveillement des films Disney, il est très adapté aux valeurs fortes de la société de notre époque… il encourage a réalisér et poursuivre ses ambitions et ses rêves plutôt que de se cantonner au fameux « Tu n y arriveras jamais » que balance votre entourage comme pour vous décourager…. merci pour ton article, je continurais de recommander le film.
Coucou LefoufouMasqué 🙂 Merci pour ton adorable commentaire ! Franchement, je suis comme toi, j’ai été bluffé! Leur truc c’était vraiment de la dynamite à l’état pur mdr ! La magie était omniprésente, c’est pour ça que l’on aime autant Disney et ils ne nous ont pas déçu! Sinon concernant l’entourage, je pense qu’il faut parfois en faire abstraction et réaliser ses rêves ! Alors ne lâche rien !!! Autrement,je ne serais pas là aujourd’hui à te parler 😀
Hâte de voir le film après ton article, ça donne vraiment envie !!! Comme d’habitude des articles au top !!!
Hey ! Merci ça me fait trop plaisir 😀 Tu me diras ce que tu en as pensé ! Mais il est vraiment génial ! xD
D’où on a peur de vous??!! Le pouvoir aux hommes!!!
P.S: venant d’un etre dominateur tel que toi, j’apprécie en pile l’article
🤪😁😁😁
Double PS: soutien et force à tout les petits lézards guadeloupeens mâles sous la coupe d’une femme
Bonjour AntimimousseuxDu97 😀 😀 😀 L’essentiel c’est que tu as aimé cet article ! Pour le reste, je ferais peut être des articles Lifestyle qui pourront t’aider à t’en sortir face aux êtres dominateurs mdr ! XD (Au passage très joli nom !)
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Bonjour à tous,
Alors pour ma part j’ai vu le film et je l’ai trouvé juste génial une Cruella dans l’air du temps et bien dark comme on adore !
Franchement rien à redire et tu l’as merveilleusement bien résumé CONGRAT !!!
Merci beaucoup, ah oui elle a un charisme incroyable, j’adore la nouvelle version ! Elle nous donne envie de ne pas être si » ordinaire » ! 😉
Très bel article. La bande annonce ne m’avait pas du tout attirée mais encore une fois tu réussis à me donner envie de voir un film où une série qui ne m’avait pas semblé intéressant au premier abord. Continue à être toi-même et à nous donner envie de nous intéresser aux choses qui te plaisent ma chérie. C’est toujours un plaisir de te lire, et j’ai toujours ce bonheur d’avoir l’impression de discuter avec toi en face à face malgré la distance 🥰😘😘😘
Hello Maloo ! Merci pour ton commentaire ça me touche beaucoup 🙂 Trop contente de t’avoir fait changer d’avis, car ce film là, il en vaut réellement le coup d’oeil ! 😉
Ce film quelle surprise !!! Je l’attendais à un petit Disney sans plus et je suis tombée sur thé film . J’ai kiffé. Je pense d’ailleurs le regarder à nouveau très bientôt ( ce qui ne m’arrive ….🤔…. Jamais !)
L’article est à l’image du film 👍🏽 🙂🙂
Je pense que l’on a tous eu cet effet du petit Disney et badaboum surprise !!! C’est vrai que le revoir serait une bonne idée! Merci pour ton commentaire ! 😉