Hello les Mimouss !
Alors, alors … Le printemps a enfin daigné montrer le bout de son nez !
Et oui, c’est vrai, les quelques flocons de neige tombés début avril nous ont anéantis, mais heureusement c’est du passé, nous sommes à nouveau bercés par les doux effluves du printemps !
Vous pensez que l’on s’éloigne du sujet ? Pas tant que cela en réalité, car des températures agréables annoncent forcément moins de séances de binge watching en intérieur ! (Attention sérivores en PLS mdr !)
Bon, je vous propose de déposer vos peaux d’ours brun (vos plaids), et d’abolir enfin l’hivernage ! Maintenant, vous sautez dans le navire et en avant toute moussaillon, votre capitaine « Mims Natoo » est prête à vous propulser vers de nouvelles contrées, oups…séries ! Bon, on va y arriver à la fin !
Voici sans plus attendre, une petite liste des mini séries que j’ai adorées ! Tout spécialement pour vous, les Mimouss, à consommer sans modération et en un temps record !
5/ Mon amie Adèle
Commençons par l’histoire un peu glauque d’une mère célibataire qui a eu la merveilleuse idée de débuter une relation intime avec son patron ! Bien sûr, ledit patron est psychiatre et marié (sinon ce ne serait pas drôle !) Et pour couronner le tout, elle décide de rencontrer sa femme avec qui elle créera une amitié pour le moins insipide… C’est, petit à petit en fouinant, qu’elle découvrira de terribles secrets les concernant !
Ce qui m’a fait craquer
Sans exagération, l’intrigue était déjà intéressante (oui, oui, parce que le drame, c’est la vie !), mais au-delà de cela, ce qui m’a réellement plu, c’est la dimension mystique de la série ! J’avoue avoir été servi, car j’affectionne beaucoup le paranormal !
C’est vrai, plus on regarde les épisodes et plus on veut comprendre le fin mot de l’histoire. On est rapidement pris dans une spirale infernale perdue entre le rêve et l’esprit (Bouhouhou, ça fait peur, mais c’est bon !) En plus, on a le droit à un final inédit, qui lui donne un côté très original voir grandement appréciable !
4/ Captive
Au Canada, au XIX siècle, un psychiatre essaie de comprendre l’histoire de Grace Marks, une jeune immigrée irlandaise accusée et condamnée pour le double meurtre de son employeur et de sa gouvernante. Son psy va tenter d’évaluer deux choses, la première concerne sa culpabilité et la seconde vise à déceler chez elle, une quelconque aliénation mentale. Va-t-elle être graciée ou non ?
Ce qui m’a fait craquer
C’est à la fois riche et passionnant ! Oui, car, même si l’on pense avoir décelé la vérité, et ben, on est loin du compte ! La complexe psyché de Grace est simultanément déroutante et prenante. Ce qui donne un réel charme à cette série, c’est qu’il y a matière à discussion sur divers sujets de controverse ! Et puis, c’est pas mal de parier sur son dénouement (même si moi ça m’agace un peu quand DoudouMimouss le fait parce qu’il gâche la surprise, lol). En tout cas, vous ne serez certainement pas déçu du voyage les Mimouss !
3/ Self made
Cette mini-série dramatique parle de l’ascension fulgurante d’une jeune femme, anciennement fille d’esclave, devenue millionnaire par ses propres moyens. Cette histoire vraie assez incroyable est celle de C.J Walker la première femme d’affaires afro-américaine !
Ce qui m’a fait craquer
Déjà les Mimouss, il faut savoir que voir une femme issue des minorités, partir de rien pour construire un empire, ça me rend OUF (traduction = complètement admirative lol ) !
Avant de voir cette mini-série, je ne connaissais pas du tout le parcours de C.J Walker et j’en suis resté bouche bée ! Je ne sais pas ce qui m’a le plus frappée ? Est-ce sa force, son caractère, son courage ou sa ténacité ? Ce qui est sûr c’est que nous avons plié tous les épisodes en une nuit avec DoudouMimouss !
Et même si le lendemain mes cernes m’arrivaient aux genoux, je me souviens avoir répété à quel point elle était extraordinaire voir mythique ! Et oui, je la perçois comme une grande dame, pionnière d’un Nouveau Monde, elle mérite que l’on connaisse son histoire ! Elle a su me redonner espoir en l’humanité ! (J’en ai les larmes aux yeux, MimoussÉmue !)
2/ Le jeu de la dame
Elisabeth Harmon depuis l’âge de 9 ans est ce que l’on appelle communément un prodige des échecs . Malheureusement, cette orpheline doit lutter également contre des problèmes émotionnels, sans parler de sa grosse dépendance à la drogue et à l’alcool. Son ambition la pousse cependant à vouloir devenir la meilleure joueuse d’échecs au monde !
Ce qui m’a fait craquer
J’ai littéralement craqué sur l’intelligence démesurée de notre Elisabeth ! On se situe quand même dans les années 50/60, une période où les femmes n’ont aucunement le droit de jouer aux échecs … Mais elle met si bien à mal le patriarcat qu’on en jubile (et toc 1-0 mdr !) Elisabeth de son caractère tranchant, discret et déterminé réussira à en épater plus d’un ! Elle fait des échecs, un jeu tellement exaltant que l’on est submergé par les émotions de A à Z! Netflix nous livre une réalisation pour le moins puissante et distrayante, de quoi remettre le jeu d’échec dans la hype ! Personnellement, j’étais à deux doigts d’en racheter un moi-même …. (Je suis trop influençable me direz-vous mdr !)
1/ Inventing Anna
Anna Delvey est connue pour être une arnaqueuse professionnelle qui se fait passer pour une riche héritière allemande ! Elle pille le gratin new-yorkais sans aucun remords dans le but ultime de monter son propre projet, mais finit en prison ! C’est alors qu’une journaliste farfelue veut se saisir de l’affaire dans l’espoir de faire un buzz médiatique qui lui permettrait de relancer sa carrière !
Ce qui m’a fait craquer
On ne va pas se mentir, c’est d’abord parce que c’est une production « Shondaland » que j’ai sautée dessus loool ! Notre Shonda est remarquable, et tout ce qu’elle réalise se transforme en or, rappelez-vous de « la chronique des bridgerton », une pure merveille!
De plus, lorsque j’ai lancé Inventing Anna, je venais juste de terminer un reportage sur l’arnaqueur de tinder, que j’ai trouvé extra ! (n’hésitez pas à consulter cet article !) Enfin, vous l’avez compris, tout me poussait à découvrir ce que cette nouvelle reine de l’arnaque avait dans le ventre !
J’ai été tout de suite mise dans le bain avec la petite phrase d’accroche inscrite un peu partout dans la mini-série qui disait : « Toute cette histoire est complètement vraie, sauf les parties qui sont totalement inventées. » Et ça m’a fait beaucoup rire !
De manière générale, j’ai apprécié le personnage d’Anna et sa façon d’appréhender le monde, j’ai même éprouvé de la sympathie pour cette entrepreneuse, rebelle, bourrée d’ambition. (Oui, je plaide coupable, j’ai un faible pour ce genre de femme…)
C’est vrai quoi, elle est forte, intelligente, chic, charismatique et s’octroie le droit de faire tout ce qui lui passe par la tête ! Évidemment, ce dernier point est loin de pouvoir laisser quiconque insensible, car de nos jours, il est difficile de braver les interdits sans ciller ! Cela fait-il d’Anna la nouvelle héroïne du rêve américain ? À vous de me dire de quel côté vous vous situez !
Conclusion
Il y a longtemps que je devais vous écrire un article sur les mini séries qui m’ont terriblement bluffée et je suis heureuse de vous en faire part aujourd’hui ! Le petit plus se situe au niveau du temps: que vous ayez quelques heures de trajets à faire ou juste un aprèm de disponible, vous aurez tout le loisir de profiter d’une séance de binge watching express ! (Adieu frustration et bonjour efficacité, mdr !)
Bien sûr même si celles que je vous suggère font partie des meilleurs, sachez que Netflix en propose encore un paquet d’autre ! Donc, restez bien à l’affût et si vous en voyez une qui pourrait faire chavirer mon cœur, ne soyez pas radin, partagez les avec moi en commentaire ou en DM insta @mimsnatoo! (Je vous remercie d’avance de votre infinie générosité looool!)
Si vous aimez les chroniques dans cette thématique, vous pouvez faire un tour dans la section série&ciné du blog ! N’oubliez pas que vous avez une cloche de notifications en bas à droite de la page ! Vous pouvez l’activer et recevoir directement sur vos ordinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article. Vous pouvez également me suivre sur Instagram juste là !
Et La newsletter reste à votre disposition !
Tchuss les Mimouss !
Mims Natoo