Hello les Mimouss !
Je commencerais cet article par un fait bien réel : « Je suis une Potterhead ! » Cela sous entends que, moi, Mims Natoo, 33 ans, maison Gryffondor jure solennellement fidélité à la saga d’Harry Potter, pour toujours et à jamais ! (Belle entrée en matière, n’est-ce pas ? lol)
J’annonce la couleur pour vous prévenir que pour « Harry Potter », je n’hésiterais pas à sortir les griffes ou plutôt la baguette ! Ce bijou écrit par JK Rowling est devenu un classique pour des millions de personnes dans le monde entier et je fais partie de cette grande tribu ! (Lisez la fierté sur mon visage mdr !)
Vous imaginez bien que lorsque l’émission « Harry Potter: retour à Poudlard » fut annoncée, c’était l’effervescence ! Je me suis vite renseigné, j’ai appris qu’elle serait diffusée sur HBO et j’ai su plus tard que la plateforme de streaming française SALTO la proposerait également.
Quelques semaines après, j’étais tellement excitée que je hurlais à DoudouMimouss de se connecter sur SALTO le plus vite possible ! Nous nous sommes installés avec notre pop-corn à la main pour découvrir ensemble : les coulisses de la saga, les anecdotes et tout ce qui serait susceptible de nous faire à nouveau rêver !
Mais, malgré un début prometteur, quelques « couac » nous ont laissés perplexes ! Et c’est ce dont je vais vous parler principalement aujourd’hui. Ne perdons pas de temps les Mimouss, mettez-vous à cheval sur vos balais et voyons si la magie de Poudlard est toujours d’actualité !
JK Rowling manque à l’appel
JK Rowling n’est autre que l’auteure talentueuse qui a écrit et conceptualisé la saga « Harry Potter ». Concernant l’émission, elle a été écartée du projet à cause de plusieurs de ses tweets à caractère « transphobes. » Bien que nous ne soyons pas là pour en débattre, je pense que son absence a porté préjudice à la réalisation du making of.
Oui, car l’univers de « Harry Potter » est particulièrement vaste et complexe, la présence du créateur était donc obligatoire ! Inutile de vous dire que personne d’autre n’aurait pu offrir autant de précision sur l’histoire ou les personnages mieux que l’auteur lui-même. Et ce ne sont pas les brèves apparitions de JK Rowling par le biais d’archives datant de 2019, contenant quelques séquences ajoutées maladroitement qui allaient changer la donne.
Malgré ma déception, je me suis raccroché aux retrouvailles des acteurs, mais là non plus ce n’était pas à la hauteur de ce que j’attendais.
Des retrouvailles scénarisées entre les acteurs du film
Nous y sommes et nous trépignons tous d’impatience de retrouver Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley) comme s’ils étaient de vieux amis d’enfance que l’on n’avait pas revus depuis une éternité.
Lorsque l’émission fut enfin lancée, j’étais en train de me mouvoir au fond de ma couette, en buvant un bon thé, les yeux remplis d’excitation.
J’ai d’abord été touché de les voir se retrouver au milieu des décors de la saga, ça a donné un côté vraiment magique ! J’avais très hâte d’écouter ce qu’ils avaient à nous partager. Mais ma joie fut de courte durée, lorsque je compris que tout était extrêmement scénarisé.
C’est sûr on nous livre beaucoup de confidences, de secrets et de confessions, mais on a le sentiment désagréable « d’une leçon apprise par cœur. » Probablement à cause des phrases toutes préconçues, qu’ils répétaient constamment ! Tel que : « nous sommes une gigantesque famille » ou « nous étions exactement les mêmes personnes dans la vraie vie ».
Tout le long de la diffusion, j’ai ressenti un manque de sincérité profond. Cela m’a encore conduit à douter sur la véracité de certaines anecdotes. Je me demandais s’il n’ajoutait pas cela à l’émission dans le but de meubler les vides ? C’était perturbant les Mimouss…
J’ai tout de même voulu regarder jusqu’au bout avec l’espoir d’un potentiel rebondissement ? (Je fréquente décidément trop DoudouMimouss : il pense toujours qu’au bout on peut avoir un retournement de situation lol)
Une émission brouillonne, très difficile à suivre…
J’ai trouvé le temps long en visionnant l’émission, sûrement à cause du manque de fluidité et du désordre qu’il y avait entre chaque séquence.
Il m’est arrivé d’être un peu perdu et de ne pas réussir à suivre le fil conducteur. J’avais l’impression que l’équipe du montage s’était dit : « Allez hop, on balance une séquence par ci, hop on en renvoi une autre par là pour la nostalgie et paf on met un p’tit coup des archives de JK Rowlings juste là pour faire bien ! Ça le fait non ? »
Mais par la barbe de Merlin ! On parle de Harry Potter là, vous ne pouvez pas vous permettre de saccager 20 ans d’amour comme ça ! Je n’y voyais là qu’un travail peu soigné, sorti en catastrophe et purement commercial. Mais ce n’est pas tout ! Il a aussi été révélé que deux erreurs se sont glissées dans ce documentaire.
La première concerne Emma Watson, dont la photo d’enfance a été incluse à l’émission sauf que ce n’était pas la bonne ! (oui, oui, ils se sont trompés entre sa photo et celle de Emma Roberts. )
La seconde était l’échange des noms des jumeaux James Phelps (Fred) et Olivier Phelps (Georges), ok ils sont des identiques, mais quand même ! Heureusement, les deux erreurs ont été rapidement corrigées ! (Vraiment, j’étais à deux doigts de les traiter de sangs de bourbes…)
Même si dans la globalité, j’ai trouvé le contenu trop léger à mon goût, quelques bonnes choses m’ont fait tenir jusqu’au bout.
Des petits moments plutôt sympathiques pour les Pottherheads
Ils ont su entretenir la nostalgie, on a pu replonger dans les décors fantastiques de Harry Potter, merci aux studios londoniens de Warner Bros ! (J’avais le sourire jusqu’aux oreilles)
J’ai apprécié écouter les réalisateurs parler de l’ambiance du tournage et du défi que ce film a pu représenter pour eux ainsi que dans leur carrière.
Et, j’ai eu un pincement au cœur lors de l’hommage rendu aux acteurs décédés. Je crois que j’admirais autant que je craignais le professeur Rogue « Alan Rickman » et ça m’a fait quelque chose !
Conclusion
Comme vous devez vous en douter, j’espérais beaucoup plus de cette émission et j’ai été plutôt déçue dans l’ensemble. Les quelques passages qui m’ont fait sourire sont principalement liés à la saga elle-même, mais j’aurais très bien pu revoir l’intégralité des films pour le même résultat !
Je n’ai rien appris de réellement nouveau et l’engouement médiatique autour de « Harry Potter retour à Poudlard » m’a fait l’effet d’un gros titre du style « Pute à clic » ! Vous savez lorsqu’on vous vend un contenu intéressant, mais qu’au final, ce n’est que du vent… bref l’arnaque dans toute sa splendeur.
J’ai vraiment pensé vivre en ce premier jour de l’année une soirée spéciale riche en inattendue, mais au lieu de ça je me suis forcée à terminer un documentaire assommant. L’ambiance était tout juste digeste et encore, c’est bien dépitée que je suis parti me coucher. Ceci dit, je garde quand même l’espoir qu’un jour mes futurs enfants reçoivent leur lettre en provenance de Poudlard (hahaha !)
BON LES MIMOUSS, C’EST LE MOMENT DE ME DONNER VOS IMPRESSIONS !
Et de votre côté, comment avez-vous vécu le visionnage de cette émission ? Que vous ayez aimé ou pas, dites-moi en commentaire le fond de votre pensée. Qui sait peut-être que je rencontrerais parmi vous d’autres Potterhead !
J’ai une petite surprise pour les sérivores, j’ai créé un groupe Facebook dédié à notre passion : Série Addict: Netflix/ Disney+/Amazon Prime Vidéo by MimoussCity. (Allez y faire une tour, promis on ne mords pas !) Et pour ceux qui n’ont pas Facebook, vous pouvez me suivre sur Instagram juste là !
Si vous aimez les chroniques dans cette thématique, vous pouvez faire un tour dans la section série&ciné du blog ! N’oubliez pas que vous avez une cloche de notifications en bas à droite de la page ! Vous pouvez l’activer et recevoir directement sur vos ordinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article.
La newsletter reste à votre disposition également !
Tchuss les Mimouss
Mims Natoo
2 commentaires
Merci pour cette article 🙏🏻🌈
C’est avec grand plaisir 🙂 et merci de m’avoir lu !