Hello les Mimouss !
L’année 2021 prend fin, on a su la détester et parfois l’apprécier, mais il faut admettre qu’elle a été plutôt mouvementée ! Entre chagrin, tristesse, surprises, et quelques moments de joie, nous avons été servis question « émotions fortes » !
Maintenant, c’est un peu l’heure du bilan annuel pour savoir où nous en sommes réellement et ce que l’on souhaite changer dans nos vies. Si vous voulez mon avis, au moment de faire ce constat on est beaucoup trop dur avec nous-mêmes. C’est vrai, il est très difficile de vivre normalement depuis la crise sanitaire qui nous a frappés de plein fouet.
Une situation inédite qui a su me mettre moi aussi dans un état émotionnel plutôt : « pas terrible ! » Pour être tout à fait honnête avec vous, cela fait deux semaines que j’ai du mal à écrire 1 ligne… (Et ouais, la killeuse de Titan a également ces faiblesses mdr !)
Malheureusement, je suis bien loin d’être la seule à avoir ce ressenti. Pourtant, nous voici à l’aube de 2022, sans même savoir si l’on doit réellement se souhaiter la bonne année?
Malgré le gros nuage menaçant qui plane au-dessus de nos têtes, une chose est sûre : en tant que Mimouss habitant de MimoussCity, on se soutient ! C’est pour cela que j’ai décidé de vous accompagner dans votre petit bilan annuel ! (Ne me remerciez pas, j’ai aussi besoin de faire descendre la pilule 2021 hahaha !) Letssss gooo !!!
Un bilan qui pencherait majoritairement vers le négatif…
Un manque de liberté qui nous étouffe !
Je ne me souviens plus la dernière fois où j’ai pris le métro sans avoir l’impression d’être dans un épisode de Grey’s Anatomy. Maintenant quand vous prenez les transports en commun pour aller bosser, vous avez l’immense joie de croiser vos congénères, les yeux écarquillés sous leurs masques chirurgicaux. Le pire c’est que ça ne choque plus personne, mais lorsqu’on y pense c’est carrément flippant ! (cœurs sensibles s’abstenir lol)
Je pourrais aussi vous citer le nombre de fois où j’ai enjambé les marches d’escalier de ma résidence deux par deux, car j’avais oublié le fameux masque qui donne l’accès à la vie de tous les jours.
Et là, je vous communique quelques brefs passages de ce que nous avons dû endurer, mais ce n’est pas tout ! Sur la liste, on peut ajouter la privation de toutes formes de loisirs, les demandes de vaccins à répétitions, les couvre-feux… Des mesures restrictives terriblement agaçantes qui nuisent encore à l’heure d’aujourd’hui à certaines de nos libertés ! Et avec ça, même les vacances en prennent un coup !
Moins de vacances plus de fatigue !
Les vacances parlons-en ! En faisant le tour de mes proches, je me rends tout simplement compte que nous sommes tous épuisés. Cette pandémie nous aura eus à l’usure ! Pour les rares personnes qui s’aventurent dans un pays étranger, il est très compliqué de profiter pleinement d’un instant de détente, vu la complexité des procédures de voyage. Et pour ceux qui restent « at home », je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, ce ne sont certainement pas leurs meilleurs congés !
Donc oui, j’ai réussi à partir au cours de l’année 2021 en été, mais j’ai lutté corps et âme pour passer de bonnes vacances ! Beaucoup de choses étaient fermées, ce qui rendait la situation compliquée. Je ne me suis pas pour autant laissé abattre et j’ai créé plusieurs souvenirs mémorables sur mon île paradisiaque la Guadeloupe ! Vous pourrez retrouver la totalité de mes folles aventures dans mes articles sur la Guadeloupe : épisode 1, épisode 2 et épisode 3
Six mois plus tard, j’ai réitéré l’expérience en posant une semaine en décembre pour passer un super Noël avec ma famille à Paris. Évidemment, il a fallu que le Covid-19 frappe une fois de plus à notre porte et ruine la soirée. Résultat des comptes, nous avons fait un Noël à deux avec DoudouMimouss. (Vous retrouverez toutes nos photos sur mon feed Instagram.)
Bien que difficiles, nous avons fait de ce Noël un moment magique. Mais les éloignements perpétuels avec toutes les personnes que l’on aime deviennent particulièrement agaçants.
Des interactions sociales quasi inexistantes
À quand remonte votre dernière sortie avec vos potes ? Pour ma part, il y a déjà 6 mois ! Et le plus triste dans l’histoire, c’est que ça devient un cercle vicieux auquel on s’habitue. On ne voit même plus la nécessité de sortir.
Ou alors c’est l’inverse, il y a des gens qui réclament d’aller au travail sur place plutôt que de faire du télétravail, uniquement dans le but d’avoir une vie sociale. Le désespoir nous guette, je vous le dis !
Côté amour, ce n’est pas non plus la bonne période pour entamer une quelconque idylle. Vous risquez d’être déçu tous les lieux de rencontre ne sont pas accessible et on nous préconise d’éviter tout contact physique. Vous cherchez une solution ? Adoptez le bisou masque mdr !
Il est très difficile dans ces circonstances de créer des relations durables avec les autres et espérer un certain degré d’épanouissement personnel. Mais dans toute cette affaire, il y a bien du positif ? Mais oui… On y vient !
Quel est le positif de l’année 2021 ?
La pandémie a été un véritable électrochoc, c’est comme si le docteur Strange était passé par là et qu’en utilisant la pierre du temps, toute activité terrestre avait disparu ! (Ouais, c’est l’effet que ça m’a fait, pas vous ?!) Ceci dit les Mimouss, ça nous a aussi donné l’occasion de réfléchir à nos existences, n’est-ce pas ? Je dirais que j’ai redécouvert quelques petits plaisirs simples de la vie !
Le plaisir d’avoir du temps pour soi
Je ne vais pas vous raconter de crack, quand ils ont annoncé le confinement de mars 2020, mon premier réflexe a été : « Youpi, je vais pouvoir faire tout ce que je veux sans aucune contrainte lié au travail ! ». Séjourner à la maison ce n’est pas vraiment ce que j’appellerais une punition, car j’aime autant sortir que rester chez moi.
Avec DoudouMimouss, on a profité de cette période pour faire quelques travaux chez nous, cuisiner de bons petits plats, jouer aux jeux vidéos H48, regarder Netflix/Disney+, se reposer et même faire des soirées apéro à distance avec nos amis ! Nous avons tout simplement bénéficié d’une pause qui nous était plus que nécessaire et j’ai redécouvert le bonheur d’avoir des moments pour moi !
Depuis, je m’octroie encore plus de temps pour faire les choses que j’aime et qui me passionne, avec le sourire sans culpabiliser !
Faire le point sur sa vie
Le 1er janvier 2021, il s’est mis à neiger, je m’en souviens comme si c’était hier, j’ai regardé par la porte-fenêtre du balcon en m’émerveillant de la vue que la nature m’offrait ! Ce jour-là, je me suis dit que c’était un signe, ce premier jour de l’année signait probablement un nouveau départ !
C’est ainsi que mon idée de blog se concrétisa de plus en plus ! Si vous voulez en savoir plus sur ce passage de ma vie, vous pouvez consulter mon article dédié à cette expérience incroyable : J’ai décidé de tenir un blog
Vous savez, je suis une meneuse de projets doublés d’une grande rêveuse. Pourtant, ça ne m’a pas empêché de perdre de vue mes objectifs, mes réelles priorités, et tout ce qui me tenait à cœur. Je suis rentré dans une spirale infernale, et j’ai une fois de plus éteint ma propre flamme. Avec DoudouMimouss, nous avons sorti notre paperboard et nous avons retracé nos plans mi en suspens étape par étape !
Et depuis, j’écris chaque semaine pour mes Mimouss un nouveau billet sur le blog ! Sincèrement, ça n’a pas toujours été simple, mais j’ai réussi à mener ce beau projet et ce n’est pas terminé ! Il m’a permis de revenir sur certaines passions oubliées telles que l’écriture, la peinture ou le dessin. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai rassemblé tous ses talents afin de les exploiter au maximum, et j’en suis très fière !
Pour plusieurs d’entre vous, ça s’est peut-être manifesté par un changement d’emploi, une formation novatrice ou une nouvelle passion. Peu importe comment, faire le point sur sa vie est très positif, car il nous permet d’avancer ! Une fois que je voyais plus clair sur le chemin que je voulais me tracer, j’ai revu également mes relations.
Faire le tri dans ses relations
Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai bien déblayé le terrain en triant mes relations ! Je suis une personne très amicale et j’ai longtemps eu tendance à croire que tout le monde me voulait du bien. On pourra dire que la trentaine m’aura apporté la sagesse du grand « Mufasa » (#LeRoiLion mdr !).
J’ai beaucoup observé les gens qui m’entouraient et je me suis rendu compte qu’une partie d’entre eux constituait un obstacle à mon développement ! Ils étaient trop défaitistes, pas assez ambitieux, jaloux, toxique et bien d’autres choses qui n’allaient pas du tout dans mon sens.J’en ai évincé certains et éloigné d’autres.
Aujourd’hui, je peux vous dire avec une grande assurance que c’est exactement ce qu’il me fallait ! J’ai par ailleurs fait de nouvelles rencontres incroyables, avec qui j’ai immédiatement matché ! Nous avons établi une base solide, avec des rapports beaucoup plus sains.
Si vous avez du mal de votre côté à vous défaire de ce genre de personnes, je vous propose ces deux articles qui vous aideront à coup sûr !
Comprendre en 5 minutes, comment booster sa confiance en soi !
10 signes prouvant que ta relation amoureuse est toxique
Une fois qu’il ne restait plus que la crème de la crème parmi mes proches, j’ai décidé de leur consacrer plus de temps !
Resserrer les liens avec les gens que l’on aime
J’ai toujours su qu’il était important d’entretenir de bons liens avec mes proches. Mais avec les temps qui courent, ce sentiment s’est amplement renforcé. J’ai fait face à la mort plusieurs fois cette année et ça m’a vraiment brisé le cœur.
Depuis, j’ai entrepris un réel travail sur moi-même, j’essaie d’être souvent plus présente et plus à l’écoute pour ceux qui me sont chers. Je n’y arrive pas systématiquement (je reste humaine quand même hein !), mais je fais de mon mieux.
J’ai beaucoup de chance d’avoir une famille aimante, un chéri attentionné et des amis incroyables. Je suis tellement reconnaissante, c’est eux qui me portent toujours plus haut et toujours plus loin. Et puis avec DoudouMimouss, nous formons un sacré tandem ! D’ailleurs, si l’une de vos aspirations concerne le fait d’avoir un couple badass, je vous propose de lire cet article : 5 clés pour avoir un couple Badass! (Ça peut toujours servir hahaha)
Conclusion
Wahouuu et ben pour quelqu’un qui n’était pas très inspiré au départ, j’ai mis le paquet les Mimouss ! (C’est ni plus ni moins l’effet que vous me faites hahaha !)
J’espère vous avoir mis un peu de baume au cœur, et qu’ensemble nous avons pu relativiser notre année 2021 qui n’était pas si catastrophique que cela ! La vie est loin d’être terminée, continuez à vous recentrer sur l’essentiel, accordez-vous du temps, fêter la vie chaque jour et aimer vos proches !
C’est à présent, l’esprit rempli de positivité, le cœur plein d’amour que je peux vous souhaitez une super année 2022 ! Je veux le meilleur pour vous ! Merci d’être cette petite communauté grandissante qui me remplit de bonheur !
Vous êtes maintenant sur tous mes réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest et Snapchat. Sans oublier mes Mimouss du blog qui lisent chacune de mes newsletters ! Je vous ai préparé une surprise dans la newsletter d’aujourd’hui, ça vous aidera à démarrer l’année 2022 sur de bonnes bases ! (Il n’est pas trop tard pour s’y inscrire !)
Si vous êtes un nouvel arrivant à MimoussCity, je vous souhaite la bienvenue parmi nous et merci de m’accorder votre confiance. Chaque mercredi, un article sortira sur différents thèmes (Série & Ciné, Lifestyle, Recette et Voyage).
BON LES MIMOUSS, C’EST LE MOMENT DE ME DONNER VOS IMPRESSIONS !
Comment passez-vous votre dernier jour de l’année ? Quel est votre bilan de fin d’année ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires, n’hésitez pas à partager votre ressenti ça nous intéresse !
Si vous aimez les chroniques dans cette thématique, vous pouvez faire un tour dans la section Lifestyle du blog ! N’oubliez pas que vous avez une cloche de notifications en bas à droite de la page ! Vous pouvez l’activer et obtenir directement sur vos ordinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article.
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir votre surprise de nouvelle année que je réserve uniquement à mes abonnés !
Tchuss les Mimouss et à l’année prochaine (c’est la vieille blague qu’on ressort chaque année lol !)
Mims Natoo