Hello les Mimouss !
Saviez-vous que la majorité des gens n’ont pas confiance en eux ? Si vous aviez encore un petit doute sur la question… Alors oui cette affirmation est bien vraie, vous n’êtes pas le seul cas au monde ! (Ouf ! Premier soupir de soulagement, lol !)
D’ailleurs, ce terme est sur toutes les lèvres, mais que signifie vraiment « avoir confiance en soi » ? C’est tellement surmédiatisé que l’on en perd le sens profond ! Je vais vous donner ma propre définition.
Avoir confiance en soi, c’est le fait de se connaître assez pour croire en son potentiel et en ses capacités. (Vous voyez dis comme ça, cela a l’air déjà beaucoup moins inaccessible qu’il n’y paraît !)
On reconnaît une personne confiante à sa démarche, sa posture, sa gestuelle, son comportement en public. Même si chez certains individus, elle peut sembler innée, elle se travaille chaque jour ! C’est ce que je vais vous aider à réaliser.
Alors plutôt que d’en rêver en lorgnant sur ce qu’il se passe chez les autres, analysons comment la booster au maximum chez vous ! Et pour cela, vous n’aurez besoin que de 5 minuscules minutes pour tout comprendre ! Let’s go, les Mimouss !
Débarrassez-vous du sentiment d’infériorité !
Souvent, ce sentiment d’infériorité trouve son origine dans l’enfance. Cela peut être dû à des parents trop sévères, à une atmosphère stricte où l’on n’a pas eu le droit à la parole… Mais aussi à la fixation d’objectifs trop difficiles à atteindre ou à l’interdiction de faire ses choix seuls
En plus, en fonction du caractère de chacun, cette sensation peut être renforcée. En tant qu’adulte, la personne finit par penser qu’elle n’est pas assez bien pour les autres et bonne à rien. (Mais c’est totalement faux, quand vous êtes un Mimouss, vous êtes forcément un warrior hahaha !)
Les solutions qui feront l’effet d’une bombe :
Découvrir votre personnalité
Vous pensez vous connaître, n’est-ce pas ? Mais est-ce réellement le cas ? Dans mon article : « J’ai décidé de tenir un blog » j’ai fait référence à un test de personnalité pointu déterminant vraiment qui vous êtes, à condition d’être honnête dans vos réponses. (Je vous vois avec vos petites idées sournoises derrière la tête, on ne triche pas !)
C’est DoudouMimouss qui m’a poussé à faire le mien lors de notre première rencontre (oui je sais, il a de ses lubies ce gars, mais ça fait tout son charme mdr !)
Après l’avoir fait, je ne m’attendais absolument pas à ce qu’il soit aussi précis sur ma personnalité. Je vous le recommande vivement, il s’agit du test MBTI. (Je vous mets le lien en fin d’article)
C’est une bonne base pour commencer à travailler sur vous. Pour compléter, vous pouvez faire une liste de : vos valeurs, vos besoins, vos forces, vos faiblesses, et vos limites. Cela vous permettra de vraiment cerner votre personne.
Valoriser vos réussites
Que vos réussites soient petites ou grandes, on s’en fiche, valorisez-les ! Lorsque vous prendrez cette habitude, vous pourrez mesurer le chemin parcouru. C’est très important de prendre conscience que nous avons de la valeur et que nos actes comptent. Et oui, vous avez des atouts et le monde veut les connaître ! (Moi la première)
Une fois que ce sera fait, vous pourrez effectuer une danse de la victoire vos sous-vêtements sur la tête si ça vous chante ! (Promis, ça reste entre nous les Mimouss hahaha !)
Arrêter de dire que vous n’êtes pas capable
À force de le répéter, vous allez finir par y croire ! Donc ça suffit les pensées insensées, vous vous collez tout seul une étiquette bien au milieu du front avec la mention « Looser ». Est-ce que c’est normal ? Naaaaan !
Il faut bien comprendre que la manière dont vous vous définissez est celle dont les autres vous perçoivent ! Je sais bien que vous avez des expériences qui ont mal tourné dans votre passé, d’accord, mais… vous avez encore la main sur votre présent et même votre futur !
La meilleure chose à faire c’est de prendre son courage à deux mains et de se lancer autant de fois que nécessaire. Échouer est un apprentissage.
Mettez au placard votre peur incontrôlée du jugement des autres !
L’éducation, les expériences vécues, les critiques à l’adolescence forment parfois une boule immense de négativité qui loge dans un coin de votre tête et se nourrit de vos frayeurs les plus profondes.
Cela engendre des situations comme la crainte de donner votre avis en public, l’angoisse de ne pas être accepté, de ne pas être aimé, de paraître ridicule. Vous vous sentez mal à l’aise et stressé rien qu’à l’idée d’être dans ce genre de climat. On a tous notre histoire, bonne ou mauvaise… Faites preuve de tolérance envers vous-même.
Les solutions qui feront l’effet d’une bombe :
Affrontez la situation progressivement
Attention les Mimouss ! Je ne vous dis pas de prendre la parole brusquement dans une réunion pour donner votre avis sur la tenue ridicule de votre patron ! (Ça marche que dans les films, mais dans la vraie vie dans le meilleur des cas on vous colle un avertissement pour « propos diffamatoire ».)
Je vous suggère plutôt de commencer par de petites choses, comme entreprendre d’aller boire un café, avec ce collègue qui vous a l’air si sympathique.
Je vois à l’horizon, un début de liberté. (C’est un petit pas, mais les retombées dépasseront toutes vos espérances !)
Apprendre à se parler
Il s’agit là de reprogrammer votre esprit pour rendre votre vie plus positive. Nos pensées ont un véritable impact sur notre existence. Et non, ce n’est pas un mythe, mais un fait très réel !
Donc répétez-vous au quotidien des affirmations positives tel que : « je suis beau, je suis fort ou je vais y arriver ! » Par contre, n’utilisez jamais la négation dans vos phrases, le cerveau n’aime pas ça. Déjà juste en exprimant de bonnes choses, vous avez ouvert la porte vers l’action !
Se baser sur des faits et non sur des affirmations
Se baser sur des faits et non sur des affirmations, c’est important. Par exemple, lorsque vous vous dîtes : « je n’arriverais jamais à obtenir mon diplôme universitaire ». Vous vous reposez sur un dire, sans même avoir essayé de décrocher ce diplôme. En partant négatif, vous ruinez d’avance vos chances d’y parvenir ! Déclarez plutôt : « Je réussirais, car j’ai étudié et je me suis durement entrainé ».
Cessez immédiatement de vous comparer aux autres !
Que l’on soit bien d’accord, se comparer aux autres vous mènera à votre perte. Et j’appuie très fortement sur ce point, car j’ai vu beaucoup de gens se faire souffrir ainsi. Vous êtes une personne à part entière et votre obsession perpétuelle de vouloir être quelqu’un d’autre n’y changera rien. Vous êtes, et resterez-vous.
Je comprends parfaitement, vos insécurités et vos envies de vous auto-évaluer c’est une manière pour vous de vous définir au sein de la société. Mais si vous continuez sur cette voie-là, c’est une vie de frustration et de jalousie qui vous attend.
Pourquoi ne pas voir les choses autrement et vous défaire de cette très vilaine manie ? Apprenez à vous aimer tel que vous êtes.
Les solutions qui feront l’effet d’une bombe :
Se fixer des objectifs réalisables
D’abord, vous déterminez vos objectifs. Ensuite vous les adaptez à votre mood du jour (selon vos envies). Et enfin arrivera le moment que l’on aime le plus, celui de vous récompenser pour tout votre acharnement !
Vous prendrez goût à l’effort et ce qui libéra de la dopamine (l’hormone du bonheur). On fera de vous un drogué du plaisir, totalement dépendant (c’est si poétique, n’est-ce pas les Mimouss hahaha !)
Devenir la personne que l’on souhaite être
Donnez-vous le droit de rêver ! C’est avec des rêves que nous pouvons aujourd’hui voler à bord d’un avion ou que l’on peut partir dans l’espace en fusée. Plutôt que de croire que les choses exceptionnelles ne sont réservées qu’à l’élite, demandez-vous plutôt : « Pourquoi pas moi ? »
N’hésitez pas à viser plus haut et toujours plus loin, car les ressources sont déjà en vous et ne demandent qu’à être exploitées ! Chassez la procrastination, décelez vos dons et enfin agissez pour les faire prendre vie. Et si vous devenez le prochain « Elon Musk » citez-moi sur Instagram que je puisse me la raconter un peu mdr !
Écrire ses pensées
Écrire mes pensées sur tout, c’est quelque chose que j’ai toujours fait et c’est très libérateur ! La preuve, j’en ai carrément fait un blog, vous devriez essayer, c’est une sacrée thérapie mdr !
Lorsque vous avez l’envie de vous comparer aux autres, noter chacunes de vos pensées. Cela vous aidera à identifier le problème et à prendre conscience de votre frustration pour mieux vous en défaire. Dès que vous avez vidé votre sac, brulez ce papier et en même temps faites une croix sur toutes vos idées noires.
Apprenez à vous entourer convenablement !
L’entourage à une très forte influence sur ce que vous êtes aujourd’hui. Cela touche particulièrement votre façon de penser et d’être.
J’ai lu quelque part que l’on était la moyenne des 5 personnes que l’on fréquentait le plus souvent. Depuis l’enfance nous faisons partie d’un groupe, on se rapproche des gens qui nous ressemble, à ce qu’il paraît c’est très humain ce délire lol !
Donc si vous souhaitez évoluer, vous allez être contraint de passer au peigne fin votre entourage ! (S’il vous plaît, on ne balance pas Mamie par la fenêtre sous prétexte qu’elle a des pensées archaïques mdr !)Tout cela pour vous faire comprendre que l’influence est si forte que vos décisions, vos actions et vos réussites en sont impactées, il faut bien y réfléchir !
Les solutions qui feront l’effet d’une bombe :
Fréquentez des personnes positives
En fréquentant des personnes positives, cela redynamisera votre confiance en vous. Ils vous pousseront à réaliser vos rêves (j’en parle plus en détail dans mon article sur « Comment se faire des amis en or »).
Peu importe ce que vous voulez accomplir, en vous rapprochant d’un individu dont c’est la passion vous aurez plus de facilité à vous en imprégniez. Par exemple, si vous avez envie de devenir peintre alors fréquentez des artistes qui exposent dans les galeries d’art ! (Et ouais, c’est aussi simple que ça, les Mimouss).
Se détacher des personnes aux mauvaises ondes
Alors le but n’est pas de jeter tout votre entourage à la poubelle, mais bien de faire un tri. Par exemple, si un ami à vous, à une fâcheuse tendance à se plaindre continuellement de sa vie, prenez de la distance.
Je vous le dis, les pessimistes sont des personnes qui voient toujours le verre à moitié vide et qui vous freine dans votre propre ascension. Ne vous sentez pas coupable. Prenez les gens pour ce qu’ils sont, mais ne vous mettez pas de barrières non plus !
Ce qu’il faut retenir :
La confiance en soi va vous permettre de gérer vos échecs de manière plus positive. Grâce à elle, vous aurez la force d’entreprendre des choses que vous n’auriez même pas imaginé pouvoir faire en temps normal.
La vie est un jeu auquel on joue tous, parfois on gagne et parfois on perd. Prendre des risques en fait partie. Et grande nouvelle, ça peut aussi être quelque chose d’excitant !
Vous n’avez pas à subir votre existence « les Mimouss », je vous incite plutôt à la conquérir ! (Mettez votre armure la plus puissante et bottez les fesses à vos sombres pensées !)
Ne laissez pas vos peurs prendre le dessus
J’ai appris au fil du temps à apprivoiser mes peurs. Cela demande une bonne dose de courage, mais ne pas se laisser paralyser, c’est tellement valorisant ! En exprimant vos désirs, vous pouvez transformer vos terreurs en quelque chose de positif. Si, si, je vous assure, essayez un jour et sortez de votre zone de confort, vous pourriez être étonné !
Vivez chacune de vos journées à fond
Vous allez me demandez pourquoi ? Parce que la vie est si précieuse qu’à n’importe quel moment, elle peut vous être retirée. Considérez que vous avez une chance inouïe chaque matin de pouvoir ouvrir les yeux.
C’est pour cela qu’on ne peut pas la gâcher en faisant des choix qui ne nous rendent pas heureux. C’est ma grande philosophie de vie, maintenant plus que jamais !
Si cet article vous a plu, je vous suggère de lire également :
BON LES MIMOUSS, C’EST LE MOMENT DE ME DONNER VOS IMPRESSIONS !
Avez-vous confiance en vous ? Pensez-vous réussir un jour à dépasser vos peurs ? Je vous attends dans les commentaires, ne soyez pas timide ! (Ici il n’y a que des personnes positives)
Et voilà les Mimouss, nous arrivons à la fin de l’article. Chose promise, chose due voici le Test de personnalité MBTI dont je vous ai parlé plus haut.
Si vous aimez les chroniques dans cette thématique, vous pouvez faire un tour dans la section Lifestyle du blog ! N’oubliez pas que vous avez une cloche de notifications en bas à droite de la page ! Vous pouvez l’activer et recevoir directement sur vos ordinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article.
La newsletter reste à votre disposition également !
Tchuss les Mimouss !!!
Mims Natoo
6 commentaires
L’essentiel est dit !!!!
On a tous du potentiel !!!!
Il faut juste que l’on arrive a surmonter les peurs les mauvaises pensées pour croire en ses capacités en ses rêves et comme c’est si bien dit :
apprendre à s’aimer et croire en soi !!!
Hello EasyMimouss ! Comme tu le souligne » apprendre à s’aimer » est pour moi la base de tout ! Merci pour ton commentaire.
Bonne journée 🙂
Je pense fortement que ton article aidera de nombreuses et nombreux Mimouss à se booster et à regagner en confiance :^)
Merci BigEyesMimouss ! J’espère bien hahaha !
Très belle article qui redonne confiance en soit. Garde ce cap. Bise.
Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise 🙂