Hello les Mimouss !
Dîtes moi, comment avez vous démarré votre année ? Moi je l’ai commencé avec une succulente galette des rois ! (Dailleurs, comme vous avez beaucoup aimé ma recette, je vous la remet ici)
2023 à eu l’effet très positif de me rebooster et ça m’a donné l’envie de vous proposer une ribambelle de sujets toujours plus « crousti-crousti » ! (N’oublions pas que la pipelette que je suis adore les thèmes ou il y a vraiment matière à discuter !)
C’est pour cette raison que je voulais vous poser cette première question : « Êtes-vous du genre à prendre 10 000 bonnes résolutions en début d’année sans jamais les tenir ? »
Si la réponse est oui, n’ayez crainte, ici il n’y aura pas de jugement ! Qui suis-je, pour vous faire la morale ? Je sais très bien comme il est doux de procrastiner ! (Et oui moi aussi j’en ai fait les frais! lol)
C’est en y pensant que j’ai eu cette idée brillante ! (Quoi ? Vous n’avez pas vu l’ampoule s’allumer au-dessus de ma tête ? Hahaha !)
Je me suis dit : « Et si 2023 était l’année du changement ? » Vous imaginez un peu le tableau ? On l’aborderait totalement sous un autre angle ! Je crois bien que c’est ce que font les génies… Et ben soyons tous des génies ! Qu’en dites-vous ?
Jetons à la fosse aux lions « les traditionnelles bonnes résolutions ennuyantes » pour laisser place à une nouvelle manière de faire, plus innovante et carrément plus fun !
Donc je vous propose de les remplacer par ceci : « 8 façons inédites de commencer l’année heureuse ! » (Attention, avec cette version votre smile est assuré, mais ce sont vos zygomatiques qui risquent de travailler lol !) Allez, cessons un peu la plaisanterie et rentrons dans le vif du sujet !
1 — On remet les compteurs à zéro !
J’ai lu partout sur les réseaux sociaux qu’au premier jour de l’année, il nous resterait environ 364 jours pour réécrire notre histoire. C’est un peu comme faire un grand bond dans le temps (façon « code quantum » ) et pouvoir gommer absolument tout ce qui nous a déplu ! Pour tout vous dire, je trouve le concept canon, et j’adhère totalement !
Du coup, comment fait-on ?
Et bien les Mimouss, nous allons utiliser habilement ce nouveau crédit ! Effaçons toutes les souffrances de l’année précédente, tous les échecs cuisants et tout le flot de « bad mood » qui l’accompagnait.
À la place, on va appuyer sur notre petit chrono fictif pour remettre le compteur à 0. Et puis on va se concentrer sur le positif que nous réserve l’année à venir !
2 — On apprend de ses erreurs
Rares sont les personnes qui apprennent de leurs erreurs ! Le saviez-vous ? On a tendance à se demander beaucoup plus souvent : « comment se tirer de ce bourbier ?! » Et non pas : « comment ne pas y replonger ? »
Pourtant, il est impératif de comprendre ses fautes afin de ne plus les reproduire et avancer dans sa vie de manière saine !
Du coup, comment fait-on ?
On commence par analyser la situation, par prendre du recul et par se poser des questions tel que : « Pourquoi, je reproduis inlassablement le même schéma ? » La réponse doit être honnête ! Et pour que cela marche, on laisse tomber les œillères !
Si ça peut vous aider, j’ai une technique pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.Je pense à un hamster enfermé dans sa cage qui court dans sa roue sans jamais s’arrêter… Puis, je me dis que j’ai l’air de ça ! (Ouais, pas très glorieux, mais ça a le mérite de fonctionner et de m’obliger à agir !) C’est radical, personne n’a envie de paraître si bête ! Si ?
3 — On se fait plaisir
Non, non, je ne parle pas du pot de glace que vous vous interdisiez dans l’espoir de garder votre ligne! Redéposez-moi ça tout de suite lol ! (On ne boude pas, vous me remercierez plus tard !)
Je vous parle des divers petits plaisirs de la vie que l’on se refuse souvent par éthique… Par exemple si vous avez envie de pratiquer une activité peu commune, mais que vous êtes bloqué par le jugement d’autrui ! Je n’ai qu’une chose à dire : « Epanouissez vous car vous n’êtes pas là pour nourrir les frustrations dérangeantes des autres ! »
Du coup, comment fait-on ?
On se jette à l’eau et on s’octroie un p’tit shot de bonheur rien qu’à soi ! Ma petite astuce c’est d’inscrire en gros sur mon planner à chaque début de mois les activités que j’ai prévues pour me détendre. Et après ya plus qu’à attendre le jour J !
4— On fait preuve de bienveillance envers autrui
Être bienveillant n’est pas aussi dur qu’il y paraît ! Je vais même vous dire un secret : » La bienveillance vous apportera une forme d’harmonie qui mêlera plaisir et satisfaction ». Non seulement elle influe sur nous, mais en prime, elle nous donne le sentiment très fort d’avoir été utile.
Du coup, comment fait-on ?
Commençons par faire notre BA du jour (bonne action) ! Cela peut être n’importe quoi : « écoutez un problème de cœur, aidez une personne âgée à traverser le passage piéton, recueillir un animal blessé… » L’important c’est d’intervenir en faisant le bien autour de soi !
5 — On se trouve une passion
Quoi de mieux qu’une passion pour pimenter la vie ? Perso, j’en ai de multitudes! J’irais même encore plus loin, je les collectionne mdr ! La passion, ça nous donne une raison de plus de se lever le matin, nous sommes productif, heureux et épanoui ! Que du bonheur au quotidien !
Du coup, comment fait-on ?
Alors là ça mérite même un article complet sur comment découvrir sa passion non ? Mais en quelques lignes, je dirais qu’il faut faire une introspection sur soi-même. Donc on réfléchit sur ce qui nous intéresse en piochant dans nos talents, et nos rêves. En général, on trouve vite ce qui est susceptible de nous faire vibrer !
6 — On fait des projets réalisables
Les projets, les projets, les projets… Oh la belle affaire ! On en a tous, mais parfois on souhaiterait que certains plans qui se construisent sur plusieurs années puissent se faire sur une année. Résultat des comptes, nous sommes vite découragé !
Du coup, comment fait-on ?
Il est plus simple de se donner des objectifs réalisables à court et moyen terme. C’est beaucoup moins de frustration et on maximise nos chances d’atteindre notre but ! (On a dit que l’on voulait encore et toujours du positif, ne l’oubliez pas !)
7 — On s’accorde du temps et on se déconnecte
Adolescente, mon père me répétait de déposer mon téléphone lorsque nous étions à table en famille et je n’avais jamais compris pour quelle raison c’était si important à ses yeux ! (Je me contentais de rouler des yeux comme une ado ingrate, mdr !)
Pourtant aujourd’hui, je réalise que s’accorder du temps et se déconnecter de tout est primordial pour avoir un bon équilibre de vie ! On peut alors se recentrer sur des choses plus essentielles. C’est important de se souvenir que l’autre existe et que l’on peut échanger également avec lui de vive voix.
Du coup, comment fait-on ?
Apprenez à créer votre petite bulle quand le quotidien vous fatigue ! Lâchez prise, balancez les réseaux sociaux et tout ce qui est susceptible de pomper votre énergie inutilement ! Vous verrez, vous vous sentirez ressourcé ! Une bonne tasse de thé, un canapé agréable, un livre, une série, un jeu en famille ou seul… C’est vous qui donnez le tempo !
8— On planifie un voyage par an !
Ahhhh les vacances ! Qui n’aime pas les vacances, hein ? Moi en tout cas j’adooooore ça, lol !
Nous avons normalement 5 semaines de congés par an. Pour ma part, j’en destine trois pour rentrer voir ma famille et mes amis en Guadeloupe (vous retrouverez les articles sur cette aventure ici) et les deux autres semaines sont souvent consacrés à nos petites échappées dans des coins encore inconnus !
Mais il est vrai que dans certains cas, le coût de la vie nous rattrape et il est impossible de partir plusieurs fois au cours de la même année… Voilà pourquoi, il faut se réserver au moins un voyage par an pour décompresser !
Est-ce essentiel ? La réponse est oui ! Vous n’êtes pas obligé de partir au bout du monde pour vous sentir en voyage! DoudouMimouss, et moi-même sommes partis quelques jours à Bruxelles, une petite escapade dont on se rappellera très longtemps ! (si vous voulez y jeter un œil, c’est par ici). Sinon il y a aussi l’option « vacances chez la famille ou les amis ! »
Du coup, comment fait-on ?
On se prépare 1 an à 6 mois en avance, pour choisir sa destination, mettre les sous de côté et kiffer ! Ensuite, on compte les journées, comme les héroïnes dans les séries américaines (tu fais une petite croix rouge sur ton calendrier jusqu’au moment sacré ou tu partiras !
Et pour être sûr d’être prêt, tu consultes une dernière fois l’article de Mims Natoo qui te permettra d’organiser tes vacances sans stress !
Conclusion
Voici quelques façons plutôt inédites de débuter votre année n’est-ce pas ? En vous faisant ce petit topo en 8 étapes, je m’aperçois que la vie s’écoule si vite et que l’on perd beaucoup trop de temps en futilités !
J’ai décidé d’appliquer cette méthode pour 2023! J’aime penser que je vais passer une belle année , plus chouette que la précédente ! Je compte bien profiter de chaque moment comme si c’était le dernier [bon d’accord, là ça devient un peu trop morbide, on rembobine, lol !]
Je voulais juste vous faire prendre conscience qu’il en faut peu pour être heureux ! Si vous vous sentez un jour trop dépassé par les évènements, sachez que vous pouvez encore vous rattraper !
Et vous les Mimouss, dîtes-nous, comment avez-vous commencé votre année ? Avez vous des conseils supplémentaires à donner? Partagez-nous vos réponses dans les commentaires ! La communauté des Mimouss et moi-même avons déjà hâte de vous lire !
Si vous aimez les chroniques dans cette thématique, vous pouvez faire un tour dans la section Lifestyle du blog ! N’oubliez pas que vous avez une cloche de notifications en bas à droite de la page ! Vous pouvez l’activer et obtenir directement sur vos ordinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article.
Abonnez-vous à la newsletter juste en bas !
Tchuss les Mimouss
Mims Natoo
2 commentaires
Nous se sera un voyage cette année 2023 voir la famille en Guadeloupe !
Oh mais c’est super, bon voyage!