Soyons clairs ! Cette série est comme une délicieuse citronnade en plein mois de juillet :
« Rafraichissante à souhait ! »
Et le duc, oh monsieur le duc… un pur bonheur visuel haha ! (ai-je réussi à éveiller votre curiosité de Mimouss ?!)
Si vous êtes comme moi un fan de série dans le style un peu dramatique et terriblement romantique, je vous présente une pépite du genre : « La chronique des Bridgerton ».
Néné alias Netflix, la plateforme de streaming américaine. Nous a encore gâtés en décidant de collaborer avec Shonda Rimes et c’est un véritable succès.
Je vais répondre à la question silencieuse que vous vous posez tous : « Mais qui est donc cette Shonda R ? » Entre « sérivores », rien de tel que de parler directement série ! Lorsque je vous dis : « Grey’s Anatomy, Scandal et Murder… »
Vous me dites : « Non d’un Mimouss médusé, c’est ELLE ! »
Incroyable non ? Cette femme est une réalisatrice, productrice et scénariste américaine, mais pas n’importe laquelle ! C’est celle de nos séries préférées !
Le 25 décembre 2020, jour de Noël, c’est en véritable cadeau que nous accueillons : la chronique des Bridgerton. Inspirée de la haute société londonienne du début du XIXe siècle, elle est revisitée dans un style plutôt moderne.
Oui, oui ! Moderne, par l’alliance de scènes de sexe luxuriantes et d’un melting-pot peu banal pour l’époque.
Mais assez bavardez ! Rentrons dans le vif du sujet !
Un début d’histoire qui saura vous mettre en émoi…
Nous découvrons la délicate Daphnée, une jeune fille issue d’une puissante dynastie les BRIDGERTON.
Et comme toutes les femmes de son âge, elle doit se trouver un époux.
Jusque-là, vous me suivez les Mimouss ? Rien de bien original… Mais voilà, elle espère pouvoir faire un mariage d’amour comme ses parents, un peu à l’image d’un conte de fée .
Premier bouleversement, son frère ainé s’en mêle et rejette tous ses prétendants.
Et hop ! Le temps qu’il faut pour craquer une allumette : un journal à scandale tenu secrètement par l’énigmatique Lady Whistledown s’emparera de la nouvelle…
Nous voici plongés au cœur des tourments de la famille Bridgerton et des « qu’en dira-t-on ? »
Pourquoi la série a-t-elle eu un tel succès ?
Le succès de la série repose sur des détails et comme dirait Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. »
Le décor est vraiment soigné. La chronique des Bridgerton a été tournée dans la ville de Bath, nous invitant à explorer ses beaux manoirs, ses cottages et sa ravissante campagne anglaise.
Et pour le coup, ils ont assurément mis le paquet ! Tout est fait pour nous émerveiller, on craque littéralement pour ces immenses espaces pittoresques.
Du côté des costumes, il y en a environ 7 500 plus somptueux les uns que les autres. Tous, ont été confectionnés, spécialement pour la série. Les hommes, comme les femmes portent des couleurs et des étoffes époustouflantes donnant du cachet à leur personnage.
Ne vous étonnez pas après que l’on vous ait fait miroiter tant de tenues d’apparats, de descendre malgré vous vos escaliers, habillé de votre couette en guise de robe comme une lady de la haute bourgeoisie.
C’est un des effets secondaires de la série. Oui c’est vrai, j’avoue m’être pris au jeu une fois ou deux. On en reparlera lorsque vous aurez englouti… Je veux dire : « fini la saison ». Hahaha !
La magie et la romance sont au rendez-vous ! Au son de grands bals donnés tantôt par la reine tantôt par l’aristocratie, nous rentrons, dans l’univers de cette bourgeoisie exubérante.
Le tourbillon, d’un amour naissant entre Daphné et le duc de Hastings, n’est toutefois pas à proscrire, bien au contraire. C’est dans toute cette agitation que leurs sentiments fleuriront.
Nous, on s’y voit bien à la place de Daphné à faire les yeux doux au beau Simon en se laissant porter par la musique.
D’ailleurs, aviez-vous remarqué que certaines chansons très actuelles ont été reprises aux violons ? Je trouve ce choix original et plutôt sympa.
Mais ce n’est pas tous les Mimouss ! Vous y trouverez aussi : scandales, coups montés et rumeurs. Le genre de combo parfait, pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin.
Je ne vous en dévoile pas plus à ce sujet, pour maintenir le suspens et éviter tout SPOIL.
(Juste une petite note perso : j’ai fini la série en une soirée, je vous préviens, elle est vraiment ADDICTIVE. Shonda, elle n’a pas rigolé sur l’intrigue :p ).
Des personnages passionnants
Les personnages de : « La chronique des Bridgerton » sont vraiment passionnant. J’aime particulièrement le fait qu’ils aient bien pris le temps de développer l’histoire de chacun d’entre eux. Nous sommes tout de suite immergé dans le monde de l’aristocratie, et ça on adore ! Je vais vous les présenter, les Mimouss !
Daphné Bridgerton
Elle se présente en héroïne, tendre, naïve et passionnée. C’est l’un des personnages principaux. Sa musique est d’une grande qualité, en pianiste hors pair, elle exprime très souvent ses sentiments à travers celle-ci.
Je déplore un peu plus son caractère très malléable, elle cherche à « rentrer dans un moule ». Elle manque d’authenticité et n’ose pas être elle-même pour être bien vue par la société. J’espère qu’elle deviendra légèrement plus excentrique dans les prochaines saisons.
Le duc de Hastings (Simon Basset)
Prétendant le plus désirable de Londres. Il est beau, orgueilleux, mystérieux et très riche avec un lourd passé bien enseveli. Son inaccessibilité représente un challenge, ce beau ténébreux nous donne soif d’adrénaline. Ne soyez pas trop dur envers vous-même si vous faites parti des 95% qui regarde « la chronique des Bridgerton » pour ses abdos en béton. Seul 5% regarde pour son idylle avec Daphné. Hahaha ! On est tous pareils !
Eloise Bridgerton
C’est mon véritable coup de cœur : « Révolutionnaire, indépendante, ambitieuse et créative ». Elle représente l’idéologie du féminisme à son paroxysme.
Écrivaine, elle griffonne ses idées dans son modeste carnet à longueur de journée. Son intelligence et sa vivacité font d’elle quelqu’un de captivant.
Penelope Featherington
Amusante, gentille, à l’écoute et attachante. La dernière de la famille Featherington ne passe pas inaperçue. On a de la compassion pour elle, mais à mon humble avis sa petite bouille (à ne surtout pas sous-estimer) nous réserve encore des surprises de taille.
Antony Bridgerton
L’ainé des Bridgerton depuis la mort de son père tente d’assurer le rôle du chef de famille. Il essaie tant bien que mal de se conformer à la société, mais n’y parviens jamais bien longtemps. Lui, on a sincèrement envie qu’il prenne de vraies décisions, déjà pour lui-même et ensuite pour notre propre bien être émotionnel hahaha!
Colin Bridgerton
Le benjamin de la fratrie Bridgerton, ce jeune homme au visage poupin cherche à trouver inlassablement sa place au sein de sa famille. Souvent, on ne le prend pas au sérieux et il finit par en faire qu’a sa tête. Et nous là-dedans, on tourne en bourrique… Ils ont ce truc en commun les frères Bridgerton beaucoup trop indécis !
Marina Thompson
Cousine de lord Featherington, elle est éclatante de beauté. Il suffit de voir sa liste de prétendants longue comme le bras pour le comprendre.
De plus pour ne rien enlever à son charme, c’est une jeune femme plutôt téméraire et pleine d’assurance.
Alors la beauté, le charme, l’attitude, la richesse… Bon, je crois qu’on a fait le tour?
Ce n’est pas une Queen B de l’aristocratie elle ?
La Reine Charlotte
Son altesse est charismatique, ferme et généreuse. Bien que personnage secondaire, je trouve important de la mettre sous les projecteurs, car pour moi, son rôle est fondateur.
Elle mène la saison des mariages d’une main de maître. Suite à sa propre union au roi Georges III, elle a permis à la communauté noire de faire partie de l’aristocratie.
Les deux sociétés étaient alors divisées et se sont réunies grâce à cette alliance. Elle assure quand même, Sa Majesté !
Lady Danbury
Puissante femme de la noblesse britannique, elle a un lien très maternel avec Simon Basset (le duc de Hasting’s).
C’est grâce à sa grandeur d’âme, que son protégé a pu s’insérer dans la haute société londonienne. C’est un peu la maman qu’il n’a jamais eue, c’est trop touchant. (Mimouss émut)
Une saison 2 prévue ?
Comme dit souvent Netflix, nous narguant avec humour sur ses réseaux sociaux : « La saison 2 arrivera entre aujourd’hui et la fin du monde…. »
On l’espère au pied du sapin, pour décembre 2021. Parce que le suspense est à son apogée, c’est insoutenable, on veut connaître le fin mot de l’histoire ! Il y a une bonne nouvelle quand même ! Néné à écouté ses fans et à donc décidé de renouveler les saisons jusqu’à la 4 !
En attendant si vous brûlez d’impatience de découvrir la suite, une solution s’offre à vous…
En effet, la chronique des Bridgerton est une adaptation des livres en 9 tomes de Julia Quinn, si vous êtes féru de lecture cela peut être la solution ! Une petite infidélité a néné, ni vu ni connu hahaha! Parole de Mimouss : « promis je ne vous balancerais pas .» Bien sûr, c’est uniquement si vous achetez mon silence !
Ceci dit, une amie m’a assuré que ça en valait le détour, je pense bientôt me jeter à l’eau. En attendant, je vous laisse juste là le lien direct pour le premier tome sur Amazon : https://amzn.to/3eJCcOq
Parce qu’il est aussi important de savoir, ce que la presse en dit !
Selon Le point : « un conte de fée moderne gentiment subversif, si ce n’est du point de vue du sexe, au moins de la race . Chapeau bas , Shonda »
Selon les Echos : « piquante et drôle, cette chronique sur « le marché du mariage » modernise avec audace cette période chère aux nombreux fans de Jane Austen »
Selon Le Monde : « La chronique des Bridgerton est un équivalent de la bûche pâtissière du repas de Noël : belle à regarder, pas forcément indispensable, légèrement indigeste, mais tout à fait satisfaisante. »
L’avis sans filtre de Mims Natoo, c’est ici et nulle part ailleurs !
Le concept de la série m’a tout de suite plu! Parce qu’elle réunit tous ce que j’aime:
- Une histoire émouvante :
Je kiff le nianiantisme c’est ma vie ! J’adore que l’on chatouille mes émotions comme ça !
- Des costumes d’époques :
Ils sont justes Amazing ! Les femmes ont trop de classe ! Nous sommes bien loin du « shake booty shake » que l’on voit tous les jours sur nos réseaux sociaux.
- Un amour interdit :
Oui je sais ce que vous allez me dire c’est du déjà vu ! Mais c’est tellement bon ! Vive le drame et la passion !
- Au placard la bienséance :
J’imagine Shonda se dire : « Et si l’on mettait des personnes de couleurs dans cette série pour faire péter l’opinion publique ! » Et moi qui l’applaudis des deux mains, en étant complètement larmoyante : « vas-y meuf, vas-y ! Hahaha ! »
- L’intrigue à la « XOXO Gossip Girl » :
Lady Whistledown les épie, parle d’eux et ça donne un bon coup de fouet a l’histoire ! Les potins font rage et nos estomacs restent noués jusqu’au bout.
- La bonne surprise ! Derrière une série, un livre yes ! :
Ce que j’apprécie dans les livres, c’est que l’on a l’occasion d’approfondir l’histoire. C’est une chance de pouvoir se plonger dans les mots de l’auteur.
- Une sortie le jour de Noël :
Et pour finir la décision de la mettre à disposition pour Noël. C’est ma période préférée, car elle laisse place à la magie et à l’amour véritable. Sur ce coup-là, c’était bien joué. J’avais des paillettes dans les yeux !
Bon les Mimouss, c’est le moment de me donner vos impressions !
Et vous, qu’avez-vous pensé de « la chronique des Bridgerton » ? Quel est votre personnage préféré ? Qu’est-ce qui vous a fait vibrer ? Les Mimouss, dites-moi tout !
Et partez à l’aventure avec moi en vous abonnant à ma newsletter, vous ne serez pas déçu, vous serez prévenu dès la sortie de mes prochains articles ! Promis, ça prend 2 secondes flemme incluse hahaha ! Les sérivores vous pouvez retrouver tous mes articles dans la section Série & Ciné du blog !
J’ai une petite surprise pour les sérivores, j’ai créé un groupe Facebook dédié à notre passion : Série Addict: Netflix/ Disney+/Amazon Prime Vidéo by MimoussCity. (Allez y faire une tour, promis on ne mords pas !)
N’oubliez pas que vous avez une cloche de notifications en bas à droite de la page ! Vous pouvez l’activer et recevoir directement sur vos ordinateurs ou téléphones une alerte dès la parution d’un nouvel article.
Tchuss les Mimouss !!!
Mims Natoo
2 commentaires
Ah bha bien évidemment mon préféré est Pénélope, elle me fait tellement de peine que je me suis prise d’affection pour elle .
Je suis sur que si elle se lâchait plus elle serait plus pétillante et rigolote GOOO PÉNI GOOO ON EST AVEC TOIII(et oui j’ai déjà trouvé un surnom à la fille).
Et Merci à Mims’Natoo de me l’avoir conseillé 😘 !!! Tjrs à l’affût de bonnes séries, j’attends la suite avec impatience
On attends tous la suite avec impatience! Merci pour ton commentaire 🙂